Coucou, je suis ravie de te retrouver aujourd’hui.
Cela fait un peu plus d’un mois maintenant que ce podcast est sorti et je suis de plus en plus impatiente de te retrouver de semaine en semaine. Cet épisode intitulé : Tout le temps fatiguée ? Ecoutes-ça… Est un peu particulier et tu vas comprendre pourquoi dans un instant. Il y a quelques jours, une amie très chère m’a dit : Aisha, je suis tout le temps fatiguée, je ne comprends pas. Je lui ai répondu, avec ce que je savais, puis en y réfléchissant, j’ai voulu approfondir la question. Puis avec ce que j’ai découvert, j’ai eu envie de t’offrir cet épisode. Si toi aussi tu te sens souvent fatiguée, cet épisode t’est dédié. Tu y trouveras des clés pour aller chercher ce qui se cache derrière la fatigue. Je vais aborder le manque d’énergie que tu sois keto ou pas et je te donne des clés pour y remédier.
Préambule
Avant de commencer je veux attirer ton attention sur un point, la fatigue, la maladie, le cholestérol, la migraine, l’hypertension…etc, etc sont toujours des symptômes, des messages de ton corps pour te dire : est-ce que tu m’entends hé ho ? Mais ce qui nous intéresse ici c’est la fatigue, attention je parle pas encore de fatigue chronique, mais fatigue en général. La fatigue doit toujours être étudiée et approfondie. C’est un symptôme de quelque chose de plus profonds, à toi de le trouver, je vais pour ça te donner des pistes, mais évidemment c’est à toi de creuser, sans actions rien ne change. Celles qui ont suivi les programmes d’Hélène de @fabuleusesaufoyer, en savent quelque chose.
Il existe deux cas de figure :
Tu dors pas bien donc tu es fatiguée :
plusieurs choses derrière ça :
- 1. Le stress, qu’il soit au niveau des surrénales ou dans le cœur.
- 2. Raisons physique, si tu as des douleurs, bouffées de chaleur, ou les sinus qui se bouchent et causent l’apnée du sommeil. Genre tu dors et d’un coup d’étouffes, alors tu te réveilles en sursaut. Sache d’ailleurs que les problèmes de sinus sont le signe d’une carence en vitamine A, ou pas suffisamment de bile pour la digérer. Ou quand tu as des problèmes de surrénales.
- 3. Des carences,
si tu manques de potassium, parce que que tu ne manges pas assez de légumes ou que tu consommes trop de Mr. Glucose.
Manque de Calcium, si tu mange trop de junk food.
Et manque de vit. B, parce que tu consommes trop de Mr. Glucose.
Qui dit carence en vit.B dit souvent aussi cauchemars.
- 4. Ça peut être aussi une histoire d’environnement, Ton lit n’est pas confortable.
Il y a du bruit.
Tu dors avec ton chien.
Tu travailles de nuit.
- 5.Tu dors mais pas assez.
Si tu dors mais que tu es quand même fatiguée,
plusieurs raison à ça…
- 1. Un problème de thyroïde, qui lui vient d’un problème de foie, d’un déséquilibre de l’estrogène, et/ou de règles abondantes.
- 2. un virus, je détaille ce point plus loin.
- 3.Tu as des maux de tête.
- Tu ne rentres jamais dans la phase de sommeil profond. Je détaille d’ailleurs ce mécanisme dans l’épisode du stress.
Maintenant que je t’ai donné les pistes pour explorer la raison de ta fatigue je vais m’attarder sur le stress chronique.
Avant de commencer je voudrais te demander si un ou plusieurs de ses symptômes de parlent :
1. Perte de mémoire, il t’arrive d’oublier de plus en plus de trucs.
2. Maux de gorge.
3. Hypertrophie de la glande, ça peut s’estropier une glande ? Non pas estropie, hypertrophie, ça veut dire ta glande elle se prend pour un ballon et elle gonfle. Je parle des glandes sous les aisselles et au niveau de la gorge.
4. Tu souffres de douleurs articulaires
5. Tu as des migraines.
6. Tu n’es pas réceptive au sommeil, genre tu dors et tu te réveilles encore plus fatiguée que quand tu t’es endormie.
7. Tu es exténuée mais genre tout le temps.
Et ben sache que si tu as répondu oui à plusieurs de ces questions, tu as surement tadadada le syndrome de la fatigue chronique…
Quoi ? de la fatigue électronique ?
Pas électronique, chronique. Et ben figure toi, que en fait c’est pas parce que tu dors mal, enfin si un peu, mais c’est surtout un virus.
Comme Coronna ?
Oui, mais plutôt de la famille des Herpès.
Y a une famille de virus qui s’appelle Hermes ? et pourquoi pas Louis Vuiton ?
Herpès, et lui il s’appelle virus Epsteine-barr, parce que Einstein il aimait bien faire la tournée des bars, enfin des cellules ? Alors c’est pas Einstein, c’est Epsteine-barr et au fait, est ce que tu sais que un virus en fait c’est pas vraiment vivant ?
Un virus en fait c’est un bout de matière génétique qui est en mode la belle au bois dormant jusqu’à ce que ta cellule, elle lui donne le baiser d’amour véritable qui va le réveiller. Et là bidi bobidi bou, le machin génétique devient un virus, ici le virus Epsteine-barr, et il te donne de la fatigue chronique. Et en plus, figure toi que c’est un virus qui touche plus de 90% de la population.
Ah ouais ? C’est dingue !
Hé oui ! Et il faut aussi savoir que tant que tu as un système immunitaire en mode Captain America, bien réveillé, le virus il ne peut rien faire. Par contre, si tu as du stress et/ou des carences alimentaires, ben c’est la fête au virus. Et t’inquiètes, le virus il aime bien s’ambiancer, il s’en donne à cœur joie, en mode chihuahua…chihuahua here, chihuahua there, chihuahua is every where…
Bon en fait ce qui se passe, c’est que quand ce virus s’active, et se développe genre beaucoup, que c’est trop pour ton système immunitaire, tu tombes malade. Par contre, si ce virus est activé mais que le système immunitaire arrive à contrôler il y a un état d’infection, et tu es fatiguée.
Les raisons de baisse d’immunité
Est-ce que tu sais maintenant ce qui baisse ton immunité ? Non ? Eh ben j’v’ ai te l’dire…dédicace à Mr. Sarkozy si jamais il passait par là, ou même Carla d’ailleurs. Et donc je disais, le césar de la meilleure cause d’affaiblissement du système immunitaire est attribué à … Mr. Stress ! Peu importe la source, travail trop stressant, perte d’un proche, séparation… Et si en plus c’est mixé avec des carences alimentaires… C’est combo gagnant pour le virus Epsein-barr et du coup, t’es super claquée.
En deuxième position on trouve les « Hashimotos »
C’est pas un créateur de dessins animés ça normalement ? Non, c’est une maladie auto immune, au niveau de la thyroïde. Et donc si tu as des Hashimotos, je t’expliquerai quoi faire mais déjà prends du Sélénium. Et pour les infections en général tu auras besoins de doses énormes de vit. D, 20000 unités…Voire plus, certains comme dr.Berg conseillent 40000…
Ben d’abord mon médecin il a dit que c’était dangereux la vitamine D, que c’était toxique.
Alors si tu corps en a suffisamment, que tu n’as pas de carences, effectivement tu n’as pas besoin d’autant de vit. D, mais sache qu’environ 70% de la population souffre de carence en vit. D, et que c’est un élément essentiel pour combattre les virus. Et si tu es fatiguée comme ça, tu as visiblement besoin de combattre les virus… CQFD.
T’as aussi besoin de Zinc, 30mg, Sache que le Zinc ne se stock pas dans l’organisme, donc tu en a besoin tous les jours. Si tu n’en consommes pas dans ton alimentation, prends un complément. Tu as aussi besoin de l’acide Fulvique, j’en ai vu sur Amazon, mais peut-être que tu peux en trouver ailleurs. Et évidemment, keto et jeûne intermittent…
Pourquoi ?
Parce que le keto et le jeûne intermittent agirons en simultané sur ton infection et sur tes carences. Un deux en un comme le shampoing ! Et encore et toujours dire bye bye à Mr. Stress.
Maintenant, il faut que tu saches que l’infection est une cause majeure, mais c’est pas la seule, il y a aussi la résistance à madame insuline.
C’est quoi ça la résistance à madame insuline ?
C’est un mécanisme de défense de la cellule, où quand il y en a trop, elle bloque l’accès. Si tu veux en savoir plus sur la résistance à madame insuline, je t’invite à aller voir le premier épisode où j’en parle en détail. Sache qu’entre 65 à 70% de la population en souffre, mais ne le sais même pas !
Mais ce qui m’intéresse ici, c’est la carence alimentaire. Une des fonctions de madame insuline c’est de permettre au carburant et aux nutriments d’entrer. Sauf que qui dit résistance à madame insuline, dit aussi carburant et nutriments bloqués à la douane. Donc, carences, donc cerveau affamé et donc fatigue et brouillard cérébral…CQFD Un des signes de la résistance à madame insuline et le ventre. Si tu as du bid, tu fais surement de la résistance à madame insuline, et si tu as de la fatigue chronique aussi. Si tu as des envies de sucré, si tu ne peux pas tenir plus de 3 à 4 heures sans manger, si tu prends ton repas, mains qu’à la faim il manque un truc, tu as besoin de ton dessert, Si tu te lèves plusieurs fois par nuits pour aller aux toilettes, tu as forcément de la résistance à l’insuline. Et à ton avis, qu’est ce qui provoque la résistance à madame insuline ? Bingo ! Trop de madame Insuline ! Et qu’est ce qui emmène le plus madame insuline en ballade ? Bingo Mr. Glucose. Et qu’est ce qui amène Mr. Glucose ? Non pas bingo, gagné ! Les féculents et le sucre sous toutes ses formes. Donc si tu as comme la majorité de la population une alimentation dite classique, tu as de la résistance à madame insuline. CQFD !
Pour diagnostiquer ça c’est très simple, test un repas avec des protéines, des légumes et un peu de gras, et vois comment tu te sens. Si la fatigue s’en va c’est que c’était de la résistance à madame insuline.
Et donc dans ce cas je fais quoi ?
Keto santé et jeune intermittent.
Ok Aisha, mais moi je suis keto, mais je suis quand même fatiguée…
Sept raisons principales à ça…
- Manque de vit. B, dans ce cas, veilles à consommer de la levure de bière.
- Manque de Potassium, consommes plus d’aliments riches en Potassium. Si tu ne sais pas où on en trouve, dis le moi, je ferai un épisode dessus, exprès pour toi.
- L’acide dans ton estomac est trop faible et dans ce cas là le vinaigre de cidre est ton meilleur ami.
- Tu consommes du Mr. Glucose sans le savoir, typiquement le sucre dans la mayo, et la fécule de pomme de terre dans la mozza rappée.
- Le sucre dans ton sang est super bas, tu le sais si quand tu manges tu te recharges comme ton téléphone.
- Le contraire, si il est élevé, coup de barre après le repas.
- Tu dors pas assez.
Donc là j’ai rassemblé les majeures raisons à la fatigue. Je sais que c’est un épisode dense, n’hésites pas à réécouter plusieurs fois si besoin. Aller voir les notes de l’épisode et venir en parler avec moi, partout où tu le voudras ! Et maintenant un petit récap rapide
Récap
La fatigue est toujours symptomatique de quelque chose de plus profond. La solution n’est pas de prendre des boissons énergisantes. Tout comme ce n’est pas la solution de prendre des cachets si tu n’arrives pas à dormir. Si tu es venue écouter ce podcast, c’est que, normalement, tu en a marre de tous ces artifices et que tu veux te reconnecter avec ton corps. Alors écoutes son message au lieu de lui mettre une muselière. Etudies en profondeur ce qu’il a à te dire, et n’abandonnes pas tant que tu n’auras pas trouvé la source. Si tu dois retenir une phrase de cet épisode : On soigne la source, pas le ruisseau ! La source c’est soit de la résistance à madame insuline, soit un carence est c’est lié à la résistance à madame insuline, soit un virus et c’est aussi lié au deux précédents, soit un manque de sommeil, et il y a encore un lien. Deuxième phrase à retenir, tout est toujours lié.