Aujourd’hui, j’avais envie de t’expliquer d’où vient l’addiction au sucre.
Tu le sais quand tu naît, que tu sors du ventre de ta maman, et que tu te nourris avec son lait, c’est pour t’aider à grandir rapidement.
Ce lait est composé de gras, de sucre et d’eau.
Pourquoi le gras? parce qu’il va te nourrir. Pourquoi le sucre? Parce qu’il va aider à te faire grandir rapidement et l’eau pour t’hydrater. Pour que tu grandisse bien, rapidement et parce que ça sera plus pratique pour sortir du sein de ta maman, et parce que tu es incapable encore de mâcher.
Le souci c’est que le lait que tu tête de ta maman il y a du sucre mais c’est juste ce qu’il faut. C’est pas plus que ton besoin. Mais toi quand tu consomme du sucre c’est souvent beaucoup plus que ton besoin et ton corps il est incapable de gérer ça. Mais je l’ai déjà expliqué plusieurs fois.
Maintenant pourquoi est-ce que le sucre est addictif?
Parce que le sucre rentre dans un système de récompense, comme les drogues. Ton cerveau, il est énervé il va pas bien, tu lui donnes du sucre ça lui permet de se déconnecter et il rentre dans le cycle de récompense, c’est pour ça que tu te sens tout de suite heureuse et contente et la vie est belle. Ton insuline monte, tu peux avoir un coup de barre, après la quantité redessent, tu commences à déprimer et tu as envie d’un nouveau shoot.
Le souci avec ce système c’est que tu en as besoin encore et encore et encore et comme l’insuline monte tu as faim. parce que l’insuline est une hormone qui ouvre l’appétit et donc tu vas remanger encore et encore et tu vas grossir, tu vas déprimer et c’est un cercle vicieux.
Pourquoi tu n’arrives pas à t’en débarrasser ?
parce que tu te dis ok, je vais arrêter le sucre mais tu vas manger du pain. Tu vas continuer à manger des pâtes.
Dans ton corps, c’est en réalité, du sucre puisque tu l’utilise quand même une autre fois.
Et à force d’en consommer, tu vas voir besoin de plus en plus de sucre. Et donc tu vas te dire je vais arrêter tout ça et et voilà, tu peux prendre du riz complet et des pâtes complètes et cetera le problème, c’est pareil.
Et du coup, tu auras toujours du sucre ton cerveau te demandera encore et encore du sucre.
pourquoi le corp consomme le sucre en premier et pas le gras?
parce que le sucre il est beaucoup plus facile à utiliser directement. Alors il te donne une énergie pas pour longtemps, au bout de 4h maximum tu auras besoin de manger. tout seras parti. C’est pour ça que quand tu fais Ramadan à la fin de la journée tu en peux plus. C’est pour ça que quand tu fais Ramadan des midi tu crève la dalle.
même dix heures des fois et ça n’arrive pas en keto. Tout simplement parce que le gras il reste beaucoup plus longtemps et te donne beaucoup plus d’énergie et de qualité. Contrairement au sucre qui va te donner une énergie rapide.
Alors tu vas me dire : ouais mais moi je prends jamais sucre rapide. Non en fait, c’est un mensonge l’histoire des sucres lents, des sucres rapides, c’est n’importe quoi, sur ton insuline, ça agit pareil.
Mais c’est comme le gros mensonge du danger du gras et comme beaucoup des gros mensonges qu’on nous a servi pendant des années.
Parce que si toi tu vas aller et que tu vas arrêter de consommer sucre, ça n’intéresse ni le médecin, ni l’industrie pharmaceutique, ni alimentaire, ni les supermarchés, ni les usines l’industrie quoi.
Et donc ils te servent du 0 % matière grasse, c’est le gras qui est dangereux.
Et non, c’est pas le gras qui te donnes le cholestérol. On en a déjà parlé donc je vais pas en reparler.
Mais juste retiens que si tu es addicte au sucre, c’est parce que d’un côté le sucre active le système de récompense, je prends du sucre, je me sens heureux. Mon esprit qui est fatigué peut se déconnecter le cerveau s’endort, je me sens reposé, je me sens super. Mais déjà c’est éphémère et la deuxième chose, c’est que à part le sucre en gâteau et cetera tu as tout ce qui va dans ton corps devenir du sucre, les pâtes, le pain, les biscuits, les gaufres, et pommes de terre. des frites des chips
Quand moi, je vais parler du sucre, je vais parler du sucre qu’il y a dans ton corps. C’est pour ça on peut dire il y a certaines personnes qui vont te dire moi j’ai pas de souci, arrêtez les bonbons. Par contre le pain. Moi c’est pas possible parce que c’est le même principe, c’est le même fonctionnement. Et d’ailleurs, ils vont commencer, ils vont arrêter de manger du sucre comme ça. Ils vont continuer par exemple le pain, le riz et cetera et puis au bout de 3 semaines, Il y en a marre et on se lâche et quand ils vont acheter un gros paquet de glace ils vont le dégommer.
Parce que le sucre n’est pas sorti du corps. Alors, je comprends que ça puisse faire peur quand tu dis ouais, moi je suis complètement accro aux gâteaux et comment je peux faire.
Je sais que ça, ça fait peur parce que moi même je l’ai vécu. Moi, je faisais partie de ces gens qui peuvent acheter un litre de glace et le dégommer en deux fois.
Pareille les gâteaux, le gros fraisier à la crème et tout, le truc pour 10 personnes aussi en deux fois maintenant avec keto tu me dis tu veux du gâteau? Je te dis NON MERCI à la limite, je vais prendre un mini bout mais ça sera vraiment maximum, j’aurais pas envie de plus.
Pourquoi? parce que je sais qu’en plus du sucre, Il y a de la farine blanche. Et la farine blanche va devenir du sucre dans ton corps. Mais en plus il y a une matière à l’intérieur, le nom n’est pas important, mais cette matière, a aussi un effet adictif et en effet comme le sucre et qui te donne la joie momentanée.
C’est pour ça que par exemple quand tu vas au fast-food, tu vas demander des frites tu te dis sans gluten, ben non y en a je vais t’epliquer plus tard comment. Aussi le gluten qu’est-ce qui va faire ? Le gluten, c’est comme un chewing-gum , il vient se coller dans et ses intestins, il va t’empêcher de digérer comme il faut. Et ton estomac c’est ton deuxième cerveau, c’est à partir de tes intestins que en premier lieu tu as des nutriments avant que l’insuline ou les autres matières passent dans le sang et les amène aux cellules, il faut bien que ça sorte de l’estomac et intestins, il y a comme un chewing-gum de la colle gluten glue la colle.
qui vient sur les intetins empêche l’assimilation de tout les nutriments donc forcément, tu seras fatiguée, tu as aucun nutriment. Et les frites, c’est sans gluten, normalement, ok mais Pour que ça soit bien doré et que ça donne envie de manger, ils mettent un peu de farine. Le poulet KFC que tu vas manger pareil.
C’est pour ça aussi que tu as plus envie d’en manger puisque ces matières, te font sentir la joie au moment où c’est dans ta bouche, et te rendent complètement accro et je le sais moi j’avais une période, j’avais besoin de manger à O-Tacos mais tous les jours.
Maintenant, je passe devant j’ai même pas envie de rentrer.
J’étais accro aux pizzas aussi complètement.
Maintenant, j’ai même plus envie de pizza. Et si j’en ai envie, c’est vraiment très rare ben J’en fais une kéto et franchement le goût, ça n’a rien à voir. J’en profite 1000 fois plus.
je dis ça je dis rien.
qu’est-ce qu’on fait pour se libérer de cette addiction ?
Alors moi ce que j’ai fait et qui a été le plus efficace, ça a été le kéto. Comme je t’ai déjà expliqué, il se base sur un autre carburant donc tu as plus besoin de sucre pour ton énergie. Puisque il utilise le gras donc c’est un autre moteur exactement comme une voiture qui va marcher à l’electrique et une autre à l’essence.
Déjà, tu n’auras plus de sucre dans le sens où tellement peu que ça n’agira pas. Tu auras plus aussi de résistance à l’insuline, parce que plus de sucre et donc que tu vas absorber tous les nutriments.
Qu’est-ce qu’on peut faire encore et ben tout simplement ça c’est un côté psychologique, tu vas essayer en fait de délier le plaisir avec la nourriture. Dire que tu vas trouver ton plaisir ailleurs. Que tu dis ok moi je vais manger mon Kinder Bueno, mais ce plaisir là ne dure que 30sec après j’ai tous les effets et ben pourquoi je mettrai pas ce plaisir dans autre chose qui va me faire du bien?
Je sais que non seulement je prends du plaisir quand je mange ces aliments, mais en plus ça va nourrir mon corps.
Au début non, ça sera pas facile. Pourquoi? parce que c’est dans ton estomac, tu as des bactéries qui se nourissent avec les restes de ce que tu manges. Si tu mange des légumes, tu auras les bonnes bactéries qui se nourissent des fibres.
Par contre si tu manges du sucre, du gluten et cetera tu seras plus faible face à la maladie que c’est pathogènes et ce sont ces bactéries qui vont te demander le sucre. et en plus le sucre dans le corps c’est un corps étranger donc il va le combattre et donc la moitié de ton immunité est occupée à essayer de se débarrasser du sucre.
Par contre en kéto ton immunité, elle est concentrée sur le méchant de l’extérieur, pour lui faire sa fête. et tu n’es pas occupé à autre chose, ça fait 1 ans que je suis en kéto je suis pas tombé malade une seule fois.
est-ce que c’est les masques je ne sais pas, ce que je sais c’est que j’ai attrapé un rhume et des choses comme ça 3h maximum à partir du moment où je me mouche.
Alors qu’avant un petit microbe qui passait et j’étais malade pour 10 jours. Par caontre comme je te l’ai déjà dit : c’est pas facile au début, ça sera plus facile au bout de 3 à 4 semaines.
Pourquoi? parce que ces fameuses bactéries qui se nourrissent avec ce que tu manges alors celles qui sont dans ta bouche qui te donnent la sensibilité et le goût prennent 10j pour mourir complètement par contre, dans l’estomac c’est plus long, à partir de 3 semaines voire un mois, ce sera plus facile parce que les bactéries seront décédées.
Mais c’est vrai que les 2 premières semaines seront les plus difficiles. Pourquoi? Parce que ces mauvaises bactéries, qui se nourissent des restes de ta junk food, vont se rebeller et te demander cette nourriture. Je vois mes clientes en général sur les trois semaines, et moi j’étais dans ce cas-là pourquoi? Parce que c’est à 3 semaines que les bactéries, crient famine.
Ouais, j’ai faim. Je veux manger. J’en ai marre, donne-moi mes frites, ma pizza.
Et toi à ce moment là, c’est toi ou il va falloir que tu sois forte et leur dire
Non, tu n’en n’auras pas. parce que mon but c’est de t’exterminer
Une fois que tu auras exterminé toutes ces bactéries ben, ça ira beaucoup mieux.
Et ce sera de plus en plus facile. Sauf en période de stress.
Pourquoi? Parce que qui dit stress, dit cortisol, et le cortisol a besoin de sucre.
Donc au début du kéto, ils vont te demander du sucre.
Quand ça fera un certain temps que tu seras en keto et que ton corps reniera le sucre le sucre.
à ce moment-là Tu auras plus envie de matière grasse.
Et même si tu as envie de sucre.
Il y a 2 raisons. parce que ton cerveau veux sa drogue pour se déconnecter et à cause du cortisol
mais ce sera beaucoup plus facile pour toi de résister
au pire des cas Tu pourras te faire une crème chantilly kéto, tu pourras te faire un gâteau keto voir même un gâteau kéto avec de la chantilly kéto dessus et tu n’auras aucun des effets néfastes.
Maintenant sur ces bonnes paroles, je te dis à très vite. Je te souhaite une bonne matinée une bonne journée une bonne après-midi une belle soirée suivante au moment d’écoute et je te tiens mardi pour un nouvel épisode salam.