Mon keto, Ma santé
épisode 1 résistante à l’insuline or not résistante, this is the question.
Résistante à l’insuline or not résistante this is the question !
Bonjour, oui bonjour, c’est important de dire bonjour je trouve.
Aujourd’hui tu comprendras ce qu’est la résistance à l’insuline, quels sont ses effets et tu apprendras à reconnaître les signes de la résistance à l’insuline et enfin je te donnerai les outils pour se rapprocher de taux sains d’insuline dans le corps.
Résistance à quoi dis-tu ?
Résistance à l’insuline ! C’est un mécanisme de défense de ton corp, parce que trop d’insuline, tue l’insuline. Comme dans ces réunions familiales où tu as toujours quelqu’un qui parle beaucoup trop, au bout d’un moment, tu ne l’entends plus. C’est pareil dans le corps, ton pancréas voit qu’il y a trop de sucre dans le sang, donc il envoie l’insuline, pour prendre le sucre, les vitamines, les minéreaux et touti quanti !
Or, s’il y a trop d’insuline, c’est toxique ! Alors, le récepteur de la cellule empêche l’entrée. C’est ce blocage à l’entrée de la cellule qu’on appelle résistance à l’insuline.
De l’autre côté Il y a le pancréas qui s’étonne, il a envoyé l’insuline, mais le sucre est toujours présent, donc il en envoie à nouveau. Nous avons d’un côté la cellule qui a besoins d’insuline pour avoir sa source d’énergie, les vitamines et nutriments mais qui en manque parce que le récepteur a bloqué l’entrée, et de l’autre côté tu as l’insuline bloquée qui s’accumule qui va attaquer les cellules.
Comment savoir si on est résistant à je ne sais quoi ?
Résistant à l’insuline ! Alors tu te poses la question, ressent tu la faim continuellement ? Te sens tu extrêmement frustrée si jamais il n’y a pas de dessert à la fin du repas ? Souffres tu d’instabilité émotionelle ? Somnolence après le repas ? T’arrives-t-il de chercher un truc sans avoir aucune idée d’où tu l’as mis, jusqu’à oublier ce que tu cherchais ? Tu perds plein de trucs ? Tu oublies plein de trucs ? Tu n’arrives pas à être focus ? Tu as du mal à dormir ? Tu te lèves plusieurs fois la nuit pour aller aux toilettes ? Si tu as répondu oui à une ou plusieurs de ces question, je t’annonce que tu es très certainement résistante à l’insuline !
Ah bon ? Et qu’est ce je peux faire ?
D’abord il faut savoir que ton niveau élevé d’insuline masque ton taux de sucre dans le sang et donc dans les analyses tout est normal, et l’insuline n’est pas testée.
Pour t’aider il existe deux super outils, qui vont attaquer le problème de deux angles différent, le kéto, notamment la méthode du dr.Berg et le jeûne intermittent.
On reviendra sur ces deux notions dans d’autres épisodes, juste retiens keto et jeûne intermittent.
On résume ?
Alors la résistance à l’insuline c’est un mécanisme de défense qui bloque l’insuline à l’entrée de la cellule, elle n’est pas détectable dans les analyses de sang, elle est provoquée par la présence de sucre dans le sang, quand elle reste dans le sang elle provoque beaucoup de dégats et pour retourner à des taux d’insuline normaux on a le keto et le jeûne intermittent.
Sources
Very good article. I am going through some of these issues as well.. Natalee Sayres Yance
Thank you very much, I appreciate.