Hey salam, comment ça va ? Et Ramadan ? Tu arrives toujours à te lever le matin ou tu commences un peu à être explosée comme moi ? Tu sais ? Si tu es keto, et que tu genre super fatiguée le matin, tu as une solution super pratique ? Oui, le jeûne de 23/1h…Hééé ouais ! Elle est pas belle la vie ? Parce que si on tends la main pour elle, la vie est plus beeelle … Ouais je sais, bon c’est pas grave, chacun ses références. Comme tu le sais, la semaine cet épisode est le dernier de cette série spéciale Ramadan et cet épisode est consacré à mes astuces pour aborder la fête avec sérénité. Je sais ce que sait, tu fais keto, tu es à peu près la seule dans la famille. Tu verras la table remplie de trucs pas keto du tout, t’as pas envie de sortir de keto, tu ne sais pas quoi manger et en plus, ta famille qui comprends pas te gronde en mode, ça va un p’tit bout ça va pas te tuer…t’as fini d’embêter le monde avec tes caprices là ? Tu as vu ta tête ? Tu ne manges pas assez…Allez manges, tu reprendras le régime demain…Sauf que demain, tu sais que tu te retrouveras ballonnée, mal à la tête, courbaturée de partout et mode déprime. Et toi, tu n’as pas envie de ça, alors cet épisode est mon cadeau de la fête pour toi, et mon objectif à la fin de l’épisode est que tu ai ton plan d’action concret prêt à être mis en place pour aborder la fête en mode cool, sans stress. C’est parti ?
Pas tout de suite, avant je voudrais partager avec toi le témoignage de @girlfit.0 Bonjour
Je viens de découvrir tes podcast, tellement intéressants, motivants et pleins d’informations. Merci pour tous tes partages, je suis en keto depuis presque deux mois et c’est mon premier ramadan keto et c’est la 1ere fois que tous se passe super bien, je n’ai pas souffert de migraines, et de la fatigue de la 1ere semaine de ramadan que j’avais habituellement. Je suis pleine d’énergie et je ne me jette plus sur la nourriture. Je me cale assez rapidement et n’ai aucune fringale. C’est une alimentation qui finalement m’apporte énormément de bienfaits, mais surtout à laquelle je ne pensais pas adhérer car j’avais peur que certains aliments me manquerais pas du tout j’ai plaisir à manger les menus et pour le reste tellement d’alternatives plus saines. Un énorme merci girlfit pour ce retour extra complet. C’est extrêmement motivant de voir que notre travail est utile. Je suis contente aussi de voir qu’il y a de plus en plus de personnes qui expérimentent personnellement les bénéfices du keto, et j’espère qu’il y en aura de plus en plus. Cet outil pour se soigner est extrêmement puissant, encore faut-il le comprendre et savoir l’utiliser. Ça tombe bien, ça c’est mon job. Car comprendre le keto et apprendre à l’utiliser n’est ni plus ni moins qu’apprendre à communiquer avec son corps, et c’est ce que je m’efforce de t’enseigner à travers mes podcasts, mes posts instagram, mes articles et mes coaching bien sûr. D’ailleurs n’hésites pas à découvrir ton type de corps grâce au test que j’ai créé spécialement pour toi, et dont tu as le lien en description. Tu peux aussi, réserver un appel découverte totalement gratuit, pour que l’on discute de ton cas préçis. Et maintenant on peut commencer.
Alors quand c’est la fête, tu seras face à un de ces trois cas de figure :-
- Tu seras en famille/avec des amis et tu as décidé de sortir de keto complètement et tu es ok avec ça.
- Tu seras en famille/avec des amis mais tu as décidé de ne pas sortir de keto.
- Tu as décidé de le passer en mode confinement, je veux voir personne, comme ça je serai tranquille et on ne m’embêtera pas avec le keto.
Prenons d’abord la première option, tu peux tout à fait te dire, c’est la fête, je sors de keto, j’assume et d’abord je fais ce que je veux d’abord. Cette option, je ne la conseille pas trop si tu as commencé keto depuis pas très longtemps, genre moins de trois mois. Parce que pendant cette période ton corps construit tout un nouveau système, un nouveau moteur, avec des nouvelles enzymes, des nouvelles cellules…etc. Et dans cette période, il a besoin que tu baisses au maximum ta famille des glucoses. Bon ça veut pas dire de te priver de tout ce que tu aimes (même les trucs keto friendly), c’est sûr si tu aimes les pains et les gâteaux de la boulangerie tu devras te priver un peu et au pire il y a les alternatives keto. Ce que je veux dire, c’est que tu peux manger des amandes et des noix, des produits laitiers à condition qu’ils soient de qualité, bio, nourris à l’herbe, etc. Tu peux tout à fait, mais tout est une question de bon sens, tu as besoin de compter tes calories. Tu peux manger du fromage, mais un morceau ne pas dégommer tout le plateau ! Et tu appliques ça à tout. Tout ça pour dire que si tu décides de sortir de keto, je te donnerai après les techniques pour retourner en keto.
Maintenant tu as la deuxième option : festoyer avec les autres, mais en restant keto. Et ça vaut aussi pour si tu voudrais fêter au resto. Bah en fait, c’est pas aussi compliqué qu’on pourrait penser. Mon astuce, c’est de te renseigner sur ce qui sera préparé, et apporter le dessert (qui sera keto, mais on va pas leur dire), préparer des choses qui remplacent les trucs pas keto, mais version keto, les poser sur la table au milieu des autres, et manger nos trucs keto, ni vu ni connu, j’t’embrouille. Et il y aura forcément sur la table, des trucs qu’ils auront préparés qui seront keto compatible. Si vous allez au resto, t’essayes de proposer un en mode buffet à volonté, et là tu choisis ce qui te convient. Sinon, ben quand il faut choisir l’accompagnement avec le plat, tu demandes des légumes et basta, c’est plié mon pote.
La troisième option, que j’ai moi-même utilisée à mes débuts, et j’ai remercié Dieu de tout mon cœur à l’époque, c’est de fêter juste avec mon mari et mes enfants. Ce qui m’y a aidée énormément à l’époque c’est que c’était confinement. Maintenant que tu as les différentes options qui s’offrent à toi, passons aux tips pour limiter les dégâts si ton choix se posait sur la première option.
La première chose c’est que tu vas te programmer une séance de sport pour le lendemain. Ensuite l’écart devra se limiter à un repas et enfin tu vas jeûner un jeûne long, le plus longtemps possible. C’est vrai que je dis souvent d’éviter les jeûnes longs, pour les hormones et tout, mais là, on veut débarrasser ton corps du Mr.Glucose le plus vite possible. Pourquoi un seul repas ? Pour pas que ton corps crois qu’on est retournés à l’ancien temps, à l’époque où il consommait du Mr. Glucose. Parce que Mr. Glucose c’est une drogue, et quand tu te sèvres de ça, si tu prends en grosse quantité, ben tu peux y retourner, c’est dangereux. C’est pour cela aussi que je ne conseille vraiment pas ce choix si tu es au début du keto.
Bon moi j’ai fait le tour de la question, il ne reste plus qu’à te diiiiiire …