#ramadan : intro ramadan et keto
Hey comment ça va ? Je te souhaite la bienvenue dans une nouvelle série de mon keto ma santé, le podcast des femmes décidées à passer à l’action et à apprendre à communiquer avec leur corps. D’ailleurs j’en profite pour te dire que si jamais tu voulais réserver un appel découverte avec moi, pour voir ce que l’on pourrait faire pour ta communication avec ton corps, sache que tu peux le faire via les messages directs sur instagram et/ou sur la page réservation du site. Tu as comme d’habitude tous les liens en description. Comme d’habitude, tu as les notes de l’épisode sur le blog du podcast, tu n’as donc pas besoin de te prendre la tête à noter, juste écoute et profite !
Avant de commencer l’épisode du jour, j’ai deux annonces à te faire, la première c’est pour te parler d’une personne sur insta qui propose des gâteau keto, pour un prix raisonnable et vraiment délicieux. Pour te dire, mes enfants ont mangé, puis m’ont dit, mais c’est des vrais gâteaux, c’est pas des gâteaux keto, en plus je sens bien le sucre. Et mon aîné de rajouter, ça va encore m’attaquer la peau, et là je leur ai révélé le secret, ce sont des gâteau keto de @nabila.keto.cakes, vas voir son travail, tu auras le lien vers sa page en description.
La deuxième n’a pas, en apparence grand lien avec le keto mais tu verras que si. Comme tu le sais, le stress est extrêmement nocif à ton corps, et les raisons de stress sont multiples je vais pas entrer dans les détails. Mais quand je demande autour de moi, qu’est ce qui te stresse le plus, on me répond souvent, je sais pas avec quoi je vais payer mes factures, où j’en ai marre de dépendre financièrement des aides ou de quelqu’un. Si tu te reconnais, restes quelques secondes, ça pourrait t’intéresser. Si tu aimerais faire un peu de sous pour mettre du beurre dans les épinards, et au moins arrêter de stresser à cause de cet aspect-là, saches que tu peut apprendre comment gagner de l’argent en partageant tes bons plans, et en recommandant les produits que tu aimes. Ça s’appelle l’affiliation et c’est avec Emma d’ambition féminine, elle t’explique sa méthode à travers un cours gratuit dont tu as lien en description. Et maintenant c’est parti pour l’épisode.
Mais avant de partir dans des conseils etc…Je voudrais mettre au clair les différentes notions, et mettre à plat les différents jeûnes…
Jeûne intermittent oui mais lequel ?
Quand on parle de jeûne intermittent on a tendance à mélanger un peu les notions et penser qu’il existe un seul et unique type de jeûne mais …Que nenni !
Héééé ouais ! Je sais ça t’a manqué, moi aussi, une deuxième fois pour la peine, hééééé ouais ! Mais alors quels sont ces différents types ?
Avant de rentrer dans les différents types, j’aimerais préciser un truc, le jeûne intermittent c’est pas le dernier régime à la mode hein ? C’est pas une alimentation. C’est le contrôle de tes horaires. C’est-à-dire que si jamais tu consommes un, deux ou même trois repas par jour et que tu ne grignote, pas, que tu ne manges rien entre les repas, tu fais déjà du jeûne intermittent.
D’accord, mais alors pourquoi on parle seulement de16/8 ? 23/1 ? 48h et qu’est-ce qu’on peut consommer ? Je peux boire du café ? Et le café gras ? Je peux boire du thé ? Et la salade ? Et si j’ai faim ?
Doucement, doucement…on va répondre à toutes ces questions …point par point, t’inquiètes.
Alors déjà comme je l’ai déjà dit, tant que tu ne manges pas, tu fais du jeûne intermittent. Mais toutes les longueurs ne se valent pas. Si ton jeûne deux heures, t’est d’accord avec moi, c’est pas du jeûne. On va parler de jeûne à partir de 12 à 14 h de jeûne, parmi ces heures on compte bien sûr les moments où tu dors.
Maintenant y a quelqu’un qui va venir et qui va me demander : pourquoi 12h/14h ?
Pourquoi 12h/14h ?
Car c’est à partir de ce moment-là que tu vas entrer dans la galaxie keeetooo hahaha, c’est-à-dire que ton corps commence à basculer et produire les gentils petits ketones dont on a parlé la semaine dernière, et c’est à partir de 16h de jeûne que va commencer l’autophagie.
Et là tu vas me demander, qu’est-ce que l’autophagie ?
C’est quoi l’autophagie ?
L’autophagie c’est quand ton corps, qui n’a rien à faire puisque tu le laisses tranquille au lieu de le fatiguer à manger et devoir digérer, commence à faire des rénovations. Du coup il va chercher toutes les cellules fatiguées, défectueuses, les pathogènes, donc ce qui cause les pathologies, donc les maladies…il va tout prendre, pour le recycler, il va récupérer l’eau à l’intérieur, il va prendre ce qu’il peut et réutiliser le reste pour créer de nouvelles cellules, fraiches et pimpantes.
Et on a dit que ce phénomène prenait 16h à démarré ? Je te rassure de suite, si tu es au sucre tu tiendras très difficilement 16h, et tu crèveras la dalle et tu déprimeras. Héééé oui, mais pas si tu es keto ! Parce que si tu es keto, les gentils ketones vont aller chercher ton gras et vont te donner de l’énergie ! En plus si tu es en keto, l’autophagie démarre des 12h de jeûnes ! hééééé ouais.
Bon maintenant je suis pas là pour te dire, nan mais allo, tu veux être en bonne santé et t’es pas keto ? Nan mais allo quoi ! Mais quand même…
Je pense donc que tu as compris, pourquoi on parle souvent du jeûne de 16h, pour cette fameuse autophagie. Maintenant intéressons-nous aux différents types de jeûnes :
Déjà tu as le jeûne dont on parle partout, et qu’on confond souvent avec le jeûne keto. Le jeûne dont on parle partout c’est un jeûne basses calories, il ne faut pas dépasser 50 calories sinon tu casses ton jeûne et patati patata. C’est un jeûne où tu stresses ton corps un peu et si après quand tu casses ton jeûne tu le fais avec du Mr. Glucose, ton corps le pauvre il est en mode qu’est-ce qui se passe ? Qui a coupé la lumière ? Il est perdu et c’est la fête à madame insuline. Durant la période de jeûne tu pourras consommer ce qui sera en dessous de 50 calories et ne passe pas par la digestion, des smoothies de légumes, des infusions, du thé, du café, de l’eau.
Le deuxième type, c’est le jeûne keto, ce n’est pas un jeûne basses calories, c’est un jeûne où tu pourras consommer du gras pendant ta période de jeûne, puisque le gras est le seul aliment qui garde madame insuline confinée comme toi. Et que le but de ce jeûne comme le keto, c’est de garder madame insuline confinée. Durant ce type de jeûne tu peux consommer ce qui est gras, mais du gras pur, un café gras, une fat bomb sans produits laitiers ni oléagineux, plus ce que tu as le droit de consommer pendant le jeûne basses calories.
Le troisième type ce sera le jeûne de ramadan où là tu es dans un jeûne basses calories et sans liquides. Et là on observe un phénomène intéressant. Contrairement au jeûne basses calories classiques, les vertus de ce jeûne sont décuplées par le fait de ne pas boire. Car non seulement il n’y a pas d’eau qui feraient perdre des minéraux mais en plus, le corps va produire de l’eau tout seul ! Il va donc aller chercher l’hydrogène dans ton gras, l’oxygène que tu respires et produire de l’eau.
Attention par contre à une choses, tous les jeûnes que j’ai cité ont un point commun, si tu les pratique sans activité physique à côté, ce ne sera pas du gras que tu perdras ce sera du muscle, si tu ne consommes pas assez de protéines pendant la période où tu manges, pareil !
Et tu vas me dire, c’est bien beau tout ça, mais je la pratique quand mon activité ?
C’est bien beau tout ça mais je la pratique quand mon activité ?
En période de jeûne pour booster les effets de ton jeûne, et multiplier la sécrétion de l’hormone de croissance, et non y a pas que les enfants qui en ont. Elle est effectivement présente chez les enfants car elle leur permet de grandir, mais est présente chez nous adultes aussi, pour nous réparer. La seule chose c’est que c’est une hormone nocturne, elle a besoin que tu dormes, et dans la phase de sommeil profond pour s’activer en mode pyjamasques. Saches qu’en période de jeûne islamique, l’hormone de croissance est multipliée par 1800 pour les femmes et 2000 pour les hommes, me demandes pas pourquoi cette différence, je sais pas.
En ce qui concerne la salade, ben même si c’est moins de 50 calories, tu auras quand même besoin de la digérer…Donc pendant la période où tu manges.
Enfin si tu as faim, mais vraiment faim, pas juste envie d’un petit truc, ben tu manges, un vrai repas, et tu ne manges que si tu as faim, et tu manges suffisamment pour que ça te tienne jusqu’au repas suivant.
Pour les desserts keto, le pain keto et compagnie, tout dépendra de ton objectif, de ta volonté et de ton passé.
Si ton objectif est de te libérer de l’addiction au sucre, ce n’est pas vraiment une bonne idée de faire des gâteaux keto, parce que tu vas entretenir ce goût sucré. Si tu as besoin de ton pain et que tu te sentira vraiment frustrée sans, fait un pain keto, et manges un bout par jour. Pareil pour tout. Tu vois tes objectifs, ton vécu, si tu as un passif avec des régimes strictes, vas-y très doucement dans les restrictions sinon ton corps il va paniquer, et tu ne veux pas faire paniquer ton corps, crois-moi. Parce que quand il panique, il stock.
Pour l’organisation de ramadan, si tu es à trois repas, ben tu prends ce que tu prendrais au petit déjeuner au moment de rompre et après, ton premier repas, puis avant l’aube, ton deuxième. Si tu es à deux repas en mode un p’tit dej et un repas, ben pareil, mais ton p’tit dej sera au moment de rompre. Et si tu es comme moi deux repas de Warriors, ben tu restes comme tu es.
Et les dates ?
Ça dépend, si tu es en keto depuis longtemps, que tu as fait du sport intense avant la rupture et que tu as réglé tes soucis de santé que tu avais avant le keto, tu peux en prendre une, et j’insiste sur une, pas 3, pas 7, pas 15 !
Et si je suis pas keto ?
Pour les dates pareil, pour les féculents tu en mangeras, le moins possible, mais tu en mangeras, mais en dernier. Tu vas commencer par ta soupe, puis les crudités, puis tes protéines et ton gras, et en dernier, si tu as encore faim, un peu de riz.
Je peux entrer en keto en même temps que ramadan ?
Ça dépend si tu travailles, si tu es tranquille à la maison, que tu peux te reposer quand tu veux, ramadan sera ton allié pour entrer en keto, et te fera entrer plus rapidement. Par contre si tu as besoin d’être productive, que tu n’as pas l’occasion de te reposer, l’entrée en keto est déjà fatigante, le jeûne aussi c’est peut-être pas le combo idéal.
Sur ce je te dis prends soin de toi, joyeux ramadan et à la semaine prochaine, mais avant de te quitter j’aimerai te demander, as-tu d’autres questions que tu aimerais que j’aborde à propos de ramadan, du jeûne intermittent, du keto ou de la météo tu peux m’écrire en mp sur instagram et en commentaire en dessous de l’article.