Bonjour et bienvenus cette semaine nous nous attaquons aux idées reçues sur le keto et la perte de poids. Dans cet épisode on va déconstruire les idées reçues sur le keto et la perte de poids, tu comprendras le mécanisme de la perte de poids, d’où viennent ces idées reçues et tu pourras te la péter en soirée avec les super infos que tu auras apprises aujourd’hui. Mais avant j’aimerais te lire un message qui m’a été envoyé par Faouzia92 qui dit, Salam Aisha, il est super ton podcast. Il est bien fait, donne envie de s’y mettre. Tu as du talent et c’est très sincère, encore bravo c’est super et hyper dynamique. Merci infiniment Faouzia92 pour ce message qui me touche énormément et m’encourage à donner le meilleur de moi-même. Si toi aussi tu veux donner ton avis, ou juste soutenir le podcast de manière totalement gratuite, tu peux t’abonner au podcast pour ne rater aucun épisode. Tu peux aussi laisser une note et un commentaire sur Apple podcast de préférence, pour aider mon keto ma santé à se faire connaître. Et surtout ne pas hésiter à commenter partout où tu le peux et à partager à gogo ! (mon dieu expression qui a pris la poussière, j’ai pris un coup de vieux d’un coup !) Et maintenant va chercher ton thé ou ton café, on va rigoler !
Alors je vais d’abords prendre les idées reçues sur la perte de poids, enfin surtout les mensonges majeurs…
Oui c’est ça bonjour théorie du complot et compagnie !
Non je te jure, c’est des mensonges avec lesquels on nous a lavé le cerveau. Mais je rentre de suite dans le vif du sujet. La première chose qu’on nous a dit et répétée est que si l’on voulait maigrir il fallait pas manger gras. FAUX ! j’ai perdu 5 kilos et mon mari 15 en mangeant gras. Le problème avec cette affirmation c’est qu’elle manque de précision. De quel gras on parle ? Et de quelle quantité ? Si par gras on entend repas fast-food genre burger frites alors oui on ne risque pas de maigrir, et on risque les maladies cardio vasculaire. Mais même si la qualité du gras est mise en cause, elle n’est pas l’unique problème. Le gros problème ça va être le mix entre le pain, les frites, le coca, donc Mr.Glucose, si tu ne sais pas qui est Mr. Glucose je t’invite à écouter l’épisode 2 où tu feras connaissance avec lui, donc le mix entre Mr.Glucose et les protéines, ton steak, poisson pané, nuggets…et le gras, huile de friture méga hydrogénée. C’est ce mix qui dans le corps forme des blocs qui vont aller se loger dans le cerveau et provoquer les avc (accident vasculaire cérébral) et dans le cœur pour provoquer la crise cardiaque.
Ah bah super ! On peut revenir à la perte de poids stoplait ? Pipelette va !
Ok, donc je disais, le problème ne viens pas du gras, mais du sucre. Encore faut-il être d’accord sur le type de gras dont on parle. Quand je dis le gras c’est bon, c’est le gras que Dieu a créé, qui est naturellement présent dans les aliments. L’avocat, les olives, les amandes, le beurre bio et issus d’animaux nourris à l’herbe, noix de pécan, le sésame…etc, et les huiles qui y sont rattachés. Je ne parle pas de toutes ces huiles industrielles. Tu sais, l’huile de colza, de tournesol et compagnie, avant les usines, elles existaient pas. Pasque si tu mixes par exemple des graines de tounesol, que tu essaies de faire de l’huile, tu verras que c’est pas du tout la même couleur, et pour arriver à cette couleur jaune dorée, y a plein de procédés super compliqués ! Et en plus ces huiles-là, y a des études qui montrent que dans le corps, si on les utilise beaucoup le corps réagit comme le sucre. La même chose pour les produits 0%. On t’as expliqué que le gras c’est mauvais, et que si tu veux maigrir il fallait manger les aliments sans gras. Mais si on enlève le gras, il faut bien mettre quelque chose à la place, et devines ce que l’on met ? OUIIII DU SUUUUUUCREEEEE qui va te faire grossir encore plus ! Parceque qui dit sucre dit Mr.Glucose, dit Mme. Insuline et donc stockage !
Ok et qu’est ce qui fait stocker encore ?
Ne pas assez manger ! C’est jamais une bonne idée de trop baisser ses calories. Et c’est la deuxième fausse bonne idée. D’ailleurs tu le vois, tu peux très bien ne manger pratiquement rien et prendre du poids quand même. Tu te dis c’est pas possible, j’ai l’impression de prendre du poids rien qu’en regardant la nourriture. En fait ce qu’il se passe c’est que quand tu prives ton corps, lui ça veut rien dire pour lui je veux un corps comme les pubs taillefine et céréales fitness. Pour lui, c’est la famine, la révolution, la guerre, faut faire des réserves parque « on va tous mourir, on va tous mourir », dédicace à la maman de djamel si tu m’écoutes, ben quoi ? même les mamans des stars ont le droit de prendre soin d’elles. Du coup, quand tu manges pas assez, ton corps il dit pas ok body, tu es en surpoids, y a pas assez à manger, mais toi t’as du stock, on va utiliser ça, et ça nous feras passez l’hiver. Non il se dit, y a pas assez à manger, on va réduire les effectifs, pour économiser l’énergie, parce que oui ton corps c’est genre une méga usine au fonctionnement méga complexe, et n’importe quoi qui va rentrer on va stocker, on sait jamais. Le but de ton corps, c’est pas de rentrer dans le slim, c’est de te garder en vie. Du coup, tout ce que tu vas manger sera stocké, tu perdras peu à peu de l’énergie avec les fonctions que le corps abandonnes au fur et à mesure pour économiser l’énergie pour les fonctions vitales, tu perds la forme et en plus tu grossis, la belle affaire.
Woooow trop fort le corps !
Héééé ouais, mais on arrive maintenant à la troisième idée reçue. Il faut se peser ! FAUX, ta balance ne t’indiques pas si tu as perdu, tu peux perdre de l’eau, du gras, du muscle, de la force dans les os, la balance elle te dira pas ce que tu as perdu. En plus tu peux avoir le même chiffre sur la balance, mais ton corps lui a changé, ton gras c’est transformé en muscle. Enfin ça ne se transforme pas le gras, mais tu as compris l’idée, tu as perdu mettons 2 kg de gras et tu as pris 2 kg de muscles. Bah c’est comme si tu avais perdu 4kg, mais sur la balance tu as toujours le même chiffre. Du coup tu stresses, du coup, tu fais monter le cortisol, si tu ne consommes pas de sucre, ton corps va taper dans tes muscles pour aller le chercher et tu vas grossir.
Ah ouais ? C’est dingue ! Et comment je sais alors si j’ai maigris ?
Tes vêtements te le disent, ton tour de taille aussi. Mais passons à l’idée reçue suivante. Manger des fruits toute la journée c’est bon pour la santé.
Ouais c’est vrai ça, même que à la télé ils ont dit qu’il faut consommer au moins 5 fruits et légumes par jours.
Alors ben déjà passe à 5 légumes, c’est déjà super. Le souci avec les fruits c’est que c’est vrai qu’il y a des vitamines, mais il y en a aussi dans les légumes, mais par contre, il y a souvent moins de fibres et il y a toujours plus de sucre, notamment le fructose. Tu te souviens de ce qu’on a dit pour les protéines + Mr.Glucose ? Que ça fait des bouchons ? Ben c’est d’autant plus vrai avec le fructose, là tu multiplies par 10 la production des bouchons.
Ça veut dire je mangerai plus jamais de fruits ?
Si mais pas tout de suite, laisse l’occasion à ton corps de se réparer et après on verra l’histoire de la consommation des fruits. Est-ce que tu sais que deux pommes suffisent à faire monter ton insuline, et que quand l’insuline est montée, elle met énormément de temps à redescendre ? Et tout le temps où l’insuline est montée tous le gras que tu vas consommer va se stocker ? Pas terrible pour perdre.
Ok, donc pour perdre qu’est ce que je fais ?
D’abord tu comprends le mécanisme. Parce que si tu suis des cours à la fac mais que t’as pas la bonne méthodologie, tu valideras jamais tes partiels. Ben la perte de poids c’est pareil, manger moins et te tuer au sport, c’est pas la bonne méthodologie, clairement.
Ah ouais et c’est quoi la méthodologie alors ? Madame je sais tout ? Elle est même pas nutritionniste, mais genre elle donne des conseils.
Alors déjà je me suis formée auprès du dr.Berg, pis moi je t’explique des trucs qui marchent ! Alors déjà la perte de poids, il faut savoir que c’est une histoire d’hormones. Il y a des hormones qui empêchent la combustion du gras, et d’autres qui la favorisent. Pour perdre du gras tu as besoin d’un enzyme qui s’appelle la lipase hormono sensible.
Comment ça limace chais pas quoi sensible ?
La lipase hormono sensible, C’est un enzyme sensible aux hormones, hormono sensible, sensible aux hormones, et qui s’appelle Lipase, parce qu’elle fait fondre les lipides, le gras.
Hein ?
Bon tu as entendu parler du lactose ?
Oui dans la pub candia
Pour digérer le lactose, il y a une enzyme qui s’appelle Lactase.
Haaaa okaaaay
Ben là c’est pareil mais pour le gras qu’on appelle lipides, Liptase. C’est pour ça l’opération pour enlever le gras s’appelle liposucions, tu as un engin qui vas aspirer les lipides, le gras.
Wooooow
Hééé ouais ! Et donc la liptase pour aller au boulot, elle a besoin qu’il n’y ait pas madame insuline qui l’attende au coin de la rue pour la racquetter.
Et je fais quoi pour que madame insuline elle reste chez elle ?
Encore et toujours keto et jeune intermittent. Parce que tu ne peut pas suivre une alimentation pleine de monsieur Glucose, ou élévée en protéines sans gras. Les protéines sans gras emmènent aussi madame insuline en vadrouille. Le gras est le seul aliment qui garde madame insuline confinée, mais en mode premier confinement. Le keto, c’est ce que tu manges.
Et le jeûne intermittent ?
C’est quand tu manges. A chaque fois que tu manges, l’insuline part en vadrouille, pas comme De Funès mais presque. Donc pour la garder chez elle, le mieux c’est de limiter la fréquence des repas.
Et les céréales complètes on en parle ? Y a des fibres dans les céréales complètes.
Les céréales complètes sont agressives pour l’organisme, en plus, elles appellent madame insuline pour « aller danser le jerk ! » de la même manière…
Ben d’abord Coralie elle m’a dit que son cousin qui est médecin lui a dit que c’était dangereux le keto d’abord.
Avec tout mon respect pour toutes les Coralies et tous les médecins, vous faites un travail formidable mais le keto n’est pas dangereux, le bon gras n’est pas dangereux, c’est Mr. Glucose qui l’est. Il n’y a qua voir un diabétique, il a des dialises, c’est-à-dire qu’il va plusieurs fois par semaine à l’hôpital pour qu’on le nettoie, parce que lui n’en est plus capable. Il aura des problèmes de vue, des problèmes cardio-vasculaires, cholestérol, problèmes de mémoire et de concentration. Il va perdre ses muscles…En keto, rien de tout cela n’arrive mais cette info est une intox de l’industrie agro-alimentaire pour te forcer à acheter ses déchets. D’ailleurs jusqu’au années 50 les deux visions sucre dangereux/gras dangereux cohabitaient, puis une étude à été menée à cette époque et l’industrie agro-alimentaire a payé les scientifiques pour cacher le chapitre sur la dangerosité du sucre et mettre en avant la dangerosité du gras.
Et ben manger gras ça donne du cholesterol et ça amène les maladies cardio-vasculaires.
Est-ce que tu sais que le corps produit environ 3000 mlg de cholestérol/j ? pour fabriquer les hormones et pour soigner le corps ?
Est-ce que tu sais qu’il y a cent mille milliard de cellules dans ton corps ? Et qu’elles sont toutes recouvertes d’une pellicule de cholestérol ? Nous avons besoins du bon gras, en consommer n’est pas un problème !
Et ben Stéphanie son mari il travaille à l’hôpital et il lui a dit que le keto ça tuait la thyroïde !
Faux et archi faux, le keto et le jeûne intermittent, ne veux pas dire alimentation faible en calories et en nutriments. Tu manges moins fréquemment, mais mieux. Tu consommes des aliments riches, denses de nutriments, bio, issus d’animaux nourris à l’herbe, ça n’agira pas sur la thyroïde au contraire.
Ouais et ben vu ce que tu dis ben ça coute cher !
Combien tu mets dans des plats préparés, des sorties resto (bon ça avant la covid), des plats livrés, à emporter ? Combien de fois tu manges par jour ? Combien tu mets dans des « petits plaisirs » ou des petits trucs parce que tu as un petit creux ? Tu fais le compte, tu auras un budget. Maintenant, tu vas manger max 3 fois par jour, en général 2 et même si tu as beaucoup de poids à perdre ou des problèmes de thyroïde, ou un métabolisme très lent une fois par jour. Ça fait de sacrées économies ! Et ben ce budget tu le réinjecte dans des aliments de qualité parce que ton alimentation c’est ton assurance vie ! Et que ton entourage, tes enfants, ton mari, ton business ont besoin de toi. En plus comme tu vas consommer des aliments denses de nutriments, tu n’auras pas faim, fini les régimes où tu crèves la dalle, que tu es déprimée et où tu n’as qu’une envie c’est de dévaliser la vitrine du pâtissier en te disant des que je finis le régime, je mangerai ce que je voudrais en mode « libéréééeee, délivréééeee, je ne me priverai plus jamaiiiiiiis iyeeeaaaah »
Et pis en plus quand on est keto on tombe dans la acidocétose.
Alors tu mélanges entre état de cétose, ketosis, et acidocétose, keto acidosis.
C’est quoi ça le keto oasis ?
Keto acidosis, c’est une maladie qui touche les diabétiques, oui encore eux, parce que le corps ne produit plus d’insuline, alors il produit le keto acidosis, acidocétose, c’est un état où le corps devient extrêmement acide, et il utilise les muscles pour produire ces cétones, mais si t’es pas diabétique ça peut pas t’arriver.
Par contre, la cétose ou ketosis, c’est juste l’état où le corps produit les cetones, ketones, pour brûler le gras, mais comme dans le deux mots y a keto, ben souvent on confond. On reviendra régulièrement sur ces notions, t’inqiètes.
On résume ?
Alors pour perdre du poids, tu manges keto et tu limites la fréquence de tes repas, tu te venges pas sur les fruits, la perte de poids c’est une histoire d’hormones, tu oublies les 0% et tu manges suffisamment…