Hey, comment ça va ? Aujourd’hui, j’avais envie de te parler de la ménopause.
Sache que quel que soit ton âge le sujet te concerne, que tu aies 20 ans 30 ans 40 ans 50 ans ça te concerne.
Que tu sois ménopausée, pas encore et même si c’est encore loin ce sera l’occasion de comprendre les symptômes de la ménopause, ça te permettra de comprendre pourquoi tu peux avoir les bouffées de chaleur. Pourquoi tu as des sautes d’humeur et compagnie de pas comprendre tous les effets secondaires que le médecin t’a dits.
Ce n’est pas normal des bouffées de chaleur, ce n’est pas normal. C’est symptomatique d’autre chose. C’est comme le besoin de faire la sieste après le déjeuner, le coup de barre après le déjeuner, ce n’est pas normal. C’est symptomatique d’autre chose et c’est symptomatique de résistance à l’insuline, parce que tu auras consommé trop de sucre.
Eh ben les bouffées de chaleur c’est symptomatique de surrénales qui ne fonctionnent pas bien avant d’aller dans les détails on va déjà essayer de comprendre qu’est-ce que ça veut dire ménopause, c’est un mot composé de deux mots meno (les règle) et (pause) arrêt, donc la fin de tes règles, quand les règles partent à la retraite, pour aller vite.
Il faut que tu saches qu’il y a une partie dans ton cerveau qui s’appelle l’hypothalamus qui envoie des signaux aux ovaires et cette partie est aussi responsable de la température dans ton corps.
Il va dire aux ovaires, est-ce que tu m’entends hey ho ?
Les ovaires en temps normal vont dire : c’est bon, t’inquiète. On a reçu le message 5/5, et ils lâchent leurs œufs, alors le cerveau dit ok on se calme jusqu’au mois prochain. Parce qu’il faut savoir que tu possèdes à peu près 400 œufs, et que tu en lâche tous les mois, un ovaire à la fois.
Quand on arrive à la période de la ménopause, les ovaires comme on a dit partent à la retraite, et donc ils ne vont pas répondre aux signes du cerveau.
Et à ce moment-là normalement si, tes glandes surrénales fonctionnent normalement, elles devraient dire : OK. T’inquiète, on prend le relais. Et c’est elle qui vont commencer à répondre au cerveau donc le cerveau va se tranquilliser. Parce que les surrénales produisent les mêmes hormones que les ovaires mais pas dans la même quantité.
Sauf que si les glandes surrénales, elles sont fatigués, Bah, elles ne peuvent pas dire on prend le relais et du coup le cerveau n’a aucune réponse donc il s’est dit. Ils ne m’ont pas entendu. Comme quand toi tu parles à ton fils et qu’il ne te calcule pas tu te dis en fait, il n’a pas entendu.
Et tu vas lui dire. Hey, t’entends ce que je te dis ? Ou alors tu vas redire la même chose plus fort ben le cerveau il fait la même chose.
Il redit tu m’entends ? Toujours pas de réponse… Tu m’entends ? Toujours pas de réponse. Essaie des bouffées de chaleur.
Il y a les hormones et rien pour les réguler. Parce que, que ce soit les surrénales ou les ovaires, leur travail, c’est de réguler les hormones comme le foie. Le foie il est là pour nettoyer des poisons et cetera mais aussi de réguler les hormones, il y en aurait trop et si ton foie il est fatigué et si tes surrénales, elles sont fatigués, y a rien qui va réguler et donc tu as des sautes d’humeur, sueurs nocturnes, c’est le même principe que est-ce que tu m’entends.
Et là tu t’aperçois en fait que tous les symptômes de la ménopause sont en fait des symptômes de surrénales qui dysfonctionnent.
Alors maintenant qu’est-ce qu’on fait ? Tout simplement, on va prendre soin de son foie le nettoyer un maximum et en prendre soin et bien sûr, on ne va pas le fatiguer. On va en prendre soin.
Alors le mieux c’est d’en prendre soin le plus tôt possible pour éviter un maximum les problèmes avant que la ménopause arrive. Si la ménopause arrive et tu commences à ce moment-là à travailler. Alors c’est possible. Mais ce sera beaucoup plus compliqué sur ces bonnes paroles. Je te dis bon après-midi. Bonne soirée. Bonne matinée. Bonne fin de journée selon ton moment tu écoutes et je te dis à la semaine prochaine allez salut.