Le jour d’après
Hey salam, comment ça va ? t’as passé de bonnes fêtes, tu as bien profité ? Et … t’es restée keto ou pas ? cet épisode est pour toi si :
- Tu es sortie de keto, tu aimerais re-rentrer et tu n’as aucune idée de comment faire.
- Tu es sortie, tu sais ce que tu devrais faire mais tu n’y arrives pas.
- Tu entends parler vaguement de keto, mais tu ne sais pas trop ce que c’est.
Mon objectif à la fin de cet épisode c’est que tu es une définition claire de ce qu’est le keto, que tu sois capable de l’expliquer à un enfant de 5 ans, mon fils quoi, que tu ai un plan claire soit pour commencer keto pour la première fois de ta vie, soit pour reprendre après une coupure plus ou moins longue. Et en bonus, si tu es sage et que tu écoutes bien jusqu’à la fin tu auras le droit à un chocolat keto, hhhh, non à quelques astuces pour accélérer le processus.
Mais avant de commencer j’ai quelques annonces à faire. La première, c’est que le rythme de ramadan m’ayant pas mal fatiguée, je vais sûrement prendre une ou deux semaines de pause. Du coup, je vais essayer de préparer des épisodes d’ici là, mais ne m’en veux pas s’il y en a pas. Je vais sûrement faire une pause réseaux sociaux histoire de me recentrer un peu sur moi-même, ma famille, faire le point sur ma vie, mon business histoire de revenir fraiche et pimpante sur de nouvelles bases plus solides.
La deuxième annonce que j’avais à faire, c’est que si toi aussi tu as des choses à dire, que tu as un message à faire passer, que tu voudrais assoir ton autorité sur un domaine en particulier, que tu aimerais lancer un podcast, mais que ça te semble compliqué, il y a Safia de @MyTrendyLifestyle, celle qui m’as appris à créer un podcast, et grâce à qui mon keto ma santé existe qui lance une Masterclass complètement gratuite, qui répondera à toutes tes question en ce qui concerne le podcast. Ça se passe le 11 mai heure de Paris et même si tu ne peux pas assister, le fait de t’inscrire te permettra d’avoir le replay. Tu auras le lien direct en description.
La troisième annonce c’est si jamais tu avais envie de connaître ton type de corps, il y a un test que j’ai créé spécialement pour toi, qui te permettra de le découvrir, tu auras le lien aussi en description et si jamais tu aimerais essayer keto, mais que tu te sens perdue, que tu as besoin de quelqu’un pour t’accompagner, ben réserve vite ton appel découverte complètement gratuit !
Enfin, j’aimerai te partager un avis qui m’as été laissé cette semaine par horia de @horia_cosmétiques, je te laisse d’ailleurs en description le lien vers son insta et son site internet, n’hésites pas à aller jeter un coup d’œil à ce qu’elle fait. Elle propose des produits cosmétiques naturels et bio pour prendre soin des cheveux et de la peau. Et elle dit : Salam Alaykum Aisha, j’espère que tu vas bien, j’ai écouté trois de tes podcasts, franchement j’ai appris pleins de trucs, c’est vraiment top, t’expliques bien, c’est marrant, même les enfants je pense qu’ils pourraient t’écouter et comprendre ce que tu dis. Un grand merci Horia pour cet avis plus que précieux, et merci d’avoir pris de ton temps pour le faire. Ça me touche beaucoup, et ça m’aide à t’apporter à toi, et tous les membres de la famille de mon keto ma santé à vous apporter, une à une encore plus de valeur. D’ailleurs si toi aussi tu aimerais apparaître dans le podcast, saches que tu peux laisser un commentaire sur apple podcast, non seulement je le lirais, mais en plus tu aideras le podcast à se faire connaître et ça c’est top.
Bon maintenant que j’ai fini la partie pub et annonces on peut commencer…merci d’être toujours là d’ailleurs.
Dans un premier temps, définissons le keto : keto vient du mot ketogenic diet, c’est quoi ça hydrogénique diet ? ketogenic diet c’est une alimentation qui va pousser ton corps à produire des ketones bodys, corps cétoniques en français. C’est quoi les corps techtoniques ? Les corps cétoniques, ce sont des gentils petits organismes qui se suicident pour te donner de l’énergie. Héééé ouais ! Parce que ton corps c’est comme une voiture. Il a un moteur, ça s’appelle les mitocondrie. Mytho toi-même ! héhé, non mitocondrie, ça c’est le moteur. Maintenant le moteur pour fonctionner il a besoin de carburant, tu as le diesel, le fioul, l’essence, l’ectrécité…coucou papaaa ! ben le corps lui il a deux carburants le Mr.Glucose et le gras. Le Mr.Glucose, est facile à consommer, mais le corps n’as pas la capacité de stocker et il brûle très vite. Tu sais ? Le maximum de Mr.Glucose que ton corps sera capable d’accumuler c’est une cuillère à café dans le sang et jusqu’à ½ kilo dans les muscles, et le foie, c’est le maximum et ça c’est quand genre t’es super sportive et musclée de partout ! Tayyeb, et qu’est ce qu’il fait avec le reste de Mr.Glucose ? il le transforme en gras pour faire des réserves hééé ouais, parce que ton corps, il sait lui que le gras c’est son précieuuuux. Que c’est ça qui va l’aider à survivre en cas de coup dur, famine, froid intense…etc.
Ok, tu m’as parlée de deux carburants, c’est quoi le deuxième ? C’est le gras justement, comme on a vu, le corps aime le gras, bon pas le gras des frites hein ? Mais le bon gras. C’est quoi le bon gras ? ça ce sera l’objet d’un autre épisode. Le bon gras pour ton corps, c’est comme l’énergie électrique pour ta voiture, c’est ce qu’il y a de plus propre. Elle dure longtemps, nourris plus, fournit plus d’énergie et c’est le seul aliment qui ne fait pas sortir madame insuline.
Et tes corps techtoniques dans tout ça ? Corps cétoniques, ketones. Ben ce sont ces petits organismes qui vont se fabriquer avec le gras, et se suicider pour te donner l’énergie. Pas de gras, pas de chocolat, heu de ketones.
L’avantage d’utiliser le gras comme énergie c’est que tu en as du gras stocké, et quand le corps comprends comment l’utiliser, il va piocher dedans et ça te servira de repas, tu auras moins besoin de manger. Tu vas maigrir, faire des économies et soigner ton corps…Qui dit mieux ?
Du coup maintenant si ton fils de cinq ans te demandes : maman c’est quoi keto ? tu lui diras, c’est manger du bon gras, qui vas nourrir mon corps, comme ça il va me donner toute l’énergie dont j’ai besoin pour bien prendre soin de toi, parce que « tellement je t’aime, je pense à toi, tellement je t’aime, je rêve de toi, tellement je t’aime passionimont, tellement je t’aime à la fooooliiiie », je salue Faudel, si jamais il tombait sur ce podcast. Bon je te rassure, t’es pas obligée de chanter. Moi mon fils il s’est habitué alors c’est facile.
Bon maintenant que tu as bien compris c’est quoi keto, passons aux choses sérieuses. Tu voudrais commencer mais tu sais pas comment faire, c’est super simple, tu fais le test dont tu as le lien en description, pour définir ton type de corps, et donc tes besoins en protéines et en gras. Pour le Mr. Glucose, tu pars sur 4 semaine, 6 si tu veux, pas plus que 8 après tu fais pas et tu restes un pieds dedans, un peids dehors, l’idéal c’est 4 semaines. Pendant ces 4 semaines tu vas baisser de plus en plus ton Mr. Glucose, de plus en plus jusqu’à être entre 50 et 20 g. Donc tu auras progressivement supprimé tous ce qui va être féculents, tu vas mettre à la place des légumes, je dis bien des légumes, pas des patates ni des fèves, et de la salade. Le gras sera là pour expliquer à ton corps ce qu’il doit consommer, et te permettre de ne pas avoir faim entre les repas. Et tu vas commencer par trois repas, avec rien de chez rien, de chez rien entre les repas. Même pas une gorgée d’eau ? Si l’eau tu peux, la boisson au citron, vinaigre et sel aussi, tes compléments si tu en prends, thé, café mes deux derniers à raison d’une tasse par jour, et infusions à volonté. Dès lors que tu es passé en dessous de 50g, sans féculents, t’es keto ! héééé ouais !
Ok, maintenant moi je suis déjà adaptée, je suis juste sortie de keto mais je sais pas comment faire pour rerentrer…
Alors en fait t’as trois options
- La plus facile, mais la moins rapide en terme d’efficacité, c’est de faire keto fiesta, c’est-à-dire, que au lieu de manger du pain, et plein de trucs pas keto, tu vas les consommer en version keto, et progressivement s’en défaire pour arriver au vrai keto santé normal.
- Directement reprendre le keto santé normal en baissant au max le Mr. Glucose, même des légumes, être proche de zéro, c’est assez efficace, au bout de trois jours normalement c’est bon, surtout si tu fais un peu de sport à côté.
- Dernière option pour les kamikazes, tu fais trois jour de carnivore, psychologiquement c’est assez dur, mais pareil en 48 à 72h max, t’es de nouveau en keto.
Ok mais moi je sais tout ça, sauf que j’arrive pas, je trouve tout les trucs keto, que j’aimais avant la coupure digoulasses…Je fais quoi moi ?
Alors déjà il faut que tu comprennes pourquoi, c’est simple : Ton cerveau veut sa drogue de Mr. Glucose, et du coup il te donne cette impression que rien n’est mangeable. Une seule solution, écrire en grand ton objectif, et mettre en place les actions. Tu auras sûrement faim en dehors des moments de repas, tu vas te préparer à l’avance des boites à urgence, toujours remplie au frigo, tu mettras dedans un repas complet, des restes du dernier repas, des œufs durs, du poulet, du fromage, ce que tu veux qui soit keto et prêt, pour si jamais tu as faim, au lieu de craquer pour un truc pas keto et jamais en sortir, tu te sauves la mise avec cette boîte et dès que tu manges quelques chose dedans, tu reremplis, il ne faut jamais qu’elle soit vide.
Après il y a aussi un côté psychologique et là mon astuce c’est de coller un papier sur ton frigo, et ton placard et écrire dessus : « J’ai le droit de manger ce que je veux, quand je veux, à partir du moment où je suis ok pour assumer les conséquences… », ça devrait pas mal t’aider.
Selon ton type de corps, tu peux pratiquer des jeûnes plus ou moins longs, d’ailleurs je te rappelle que si tu ne connais pas ton type de corps, tu peux tout de suite aller faire le test, grâce au lien que je t’ai laissé en description.
Maintenant quand tu essaies de rerentrer en keto, il y a généralement des envies de sucré, là les boissons grasses sont tes meilleures amies, je ne conseillerai jamais de te faire des gâteau keto, tu vas entretenir le goût sucré, ni de te priver complètement c’est le meilleur moyen pour craquer bien comme il faut. Mais un café bien gras, avec de la crème, un chocolat chaud keto, gourmand et généreux, devrait faire passer ces envies de sucré.
Dernier élément déterminant pour réussir à rerentrer, ou entrer tout simplement en keto, c’est l’environnement, il est absolument indispensable qu’il n’y ait aucune tentation à la maison, pas un kinder bueno qui traîne par ici ou un pack de chips par là. C’est la base, sinon c’est mort.
N’importe quoi hé…
Si c’est mort, tu sais pourquoi, parce que contrairement à ce que l’on croit l’himain n’est pas logique, ce n’est pas un robot, c’est un être émotionnel, et ça n’importe quel étudiant en marketing peut te le confirmer. On fonctionne avec les émotions, du coup quand tu seras en mode début de déprime, ton cerveau logique te diras, lèves-toi, vas te faire une bonne salade, et ton cerveau émotionnel te diras, noooooooon, moi je veux le Nutella, ben toi, si tu as le Nutella à la maison, tu vas direct vers le Nutella. Sérieux qui quand il est en mode déprime délaisse le Nutella et se rabat sur des carottes ? T’es d’accord, surtout si ton cerveau veux sa drogue, personne fait ça. C’est possible si t’es à nouveau keto et depuis un certain temps, minimum trois mois, sinon c’est mort !
Bon maintenant je pense avoir fait le tour de la question, mais avant de te remercier pour ton écoute, et te souhaiter une bonne semaine et une très belle fête, j’ai une question pour toi, as-tu été confrontée à ce problème de ne pas réussir à rerentrer en keto ? Comment as-tu surmonté ce problème ?
Tu peux me répondre sur instagram ou en commentaire de cet article.