Keto mais pas trop
Il y a quelques jours, je discutais avec une personne qui m’est très chère, elle se reconnaîtra j’en suis sûre, et elle me disait : « Je ne suis pas encore prête à être complètement keto » et j’ai eu envie de revenir sur cette phrase, car je la trouve problématique.
Elle s’apparente aux personnes qui me demandent, et est-ce que je peux faire keto la semaine et genre le week-end je me lâche ? Ou encore, à ces personnes qui avant même de considérer le truc projettent déjà de faire des écarts, et me demandent ce qu’il se passerait dans ce cas-là.
Je vais répondre à ces questions. Je vais même aller plus loin, puisque je vais répondre en même temps à certaines des objections que tu peux entendre de ton entourage quand tu réfléchis sérieusement à passer keto, parfois même, et souvent d’ailleurs aussi, de ton médecin. L’objectif c’est qu’à la fin de cet épisode tu sois capable de répondre à la plupart des objections que tu peux entendre et que tu ais une idée claire sur le fonctionnement du keto.
« Je ne suis pas encore prête à être complètement keto »
Commençons par la première phrase, je ne suis pas prête à être complètement keto. Le keto n’est pas une alimentation à la carte, c’est un ensemble à prendre ou à laisser. Mais commençons par le commencement, que veux dire keto ? Keto, viens de ketogenic diet, alimentation cétogène en français.
Ah ouais et ça veut dire quoi ?
C’est-à-dire qu’il y a deux sources de carburant. Est-ce que tu as déjà acheté une voiture et que tu lui a dit : bah moi je suis pas prête à rouler complètement à l’électrique, ou est-ce que je peux rouler la semaine à l’électrique et le week-end, je roule à l’essence ? Essaie pour voir comment il va te regarder. Si tu le fais, n’hésites pas à prendre sa tête en photo, et la poster en me taguant sur insta, ce sera marrant on votera pour la meilleur photo de « C’est quoi son problème à elle ? »
Bah en fait, comme ta voiture qui fonctionnera soit à l’électrique, soit à l’essence, et là je t’entends d’ici me dire ah gnagnagna bah y a l’hybride d’abord gnagnagna…Tu pourras aussi mais on y reviendra.
La voiture fonctionne soit à l’essence, soit à l’électrique
Donc je disais, comme la voiture qui fonctionne soit à l’essence, soit à l’électrique, ton corps carbure soit au sucre, soit au ketones, les corps cétoniques, y a pas de ouais mais un peu, ouais on a appliqué des trucs quand même, y a des trucs que l’on a changé quand même, en fait tu dois prendre une décision, soit t’est keto, soit t’es au sucre.
Pour la voiture hybride, il a bien fallu installer un moteur capable de traiter les deux carburants non ? Ben quand tu passes keto, c’est ce que ton corps fait…Il fabrique de nouveaux enzymes, exprès pour fabriquer les ketones, donc des petits êtres dans ton corps, qui se fabriquent à partir du gras et qui se suicident pour te donner de l’énergie, tu te rends compte du sacrifice quand même ?
Ils pourraient dire, non moi j’ai pas envie de mourir, mais non il se sacrifient pour toi. Ingrate va ! Haha. Pour ensuite utiliser le gras et te donner de l’énergie, booster ta mémoire et ta concentration, améliorer ta résistance à l’insuline, améliorer ton sommeil et ta récupération, te permettre de diminuer ta sensation de faim, mais c’est genre un chantier pour ton corps. C’est une complète transformation.
Pourquoi le corps fonctionne au sucre ?
Parce que déjà tu lui en donnes et parce que c’est plus facile, le corps, il est comme toi, il n’a pas envie de se fatiguer. Par contre quand il découvre que lorsqu’il fournit des efforts ça paye, ben il kiff et il redouble d’efforts. Alors tu ne peux pas lui dire quand il travaille autant en profondeur, et qu’il fournit autant d’efforts, hey ok on est keto, mais pas complètement…Parce que j’ai mon pain son Gluten.
Le problème en vrai ce n’est pas le Gluten, bon c’est un problème mais le gros du problème c’est Mr. Glucose ! Et quand tu t’éloignes de Mr. Glucose, automatiquement tu t’éloignes du Gluten, parce que pas de céréales en keto, et le Gluten il se trouve justement dans les céréales. Alors à moins que tu fasses comme certains qui n’ont pas vraiment compris le but du keto et qui viennent mettre un peu de Gluten, pour avoir un meilleur rendu esthétique, normalement tu ne devrais pas avoir de Gluten.
Bon ok, j’ai compris, mais alors je fais quoi ?
La première chose, comme pour n’importe quel projet, tu définis ton pourquoi ? Pourquoi tu t’intéresses au keto ? Quel est ton but ? Ton objectif ? Te débarrasser de ton addiction au sucre ? Améliorer ton sommeil ? Si c’est perdre du poids, demandes toi pourquoi tu veux perdre du poids ?
Saches que l’on ne perd pas de poids, pour être en meilleure santé, c’est le contraire. C’est comme ceux qui veulent se lancer dans l’entreprenariat pour gagner de l’argent, ça ne marche pas comme ça. L’argent est une conséquence, pas un objectif, ben la perte de poids c’est pareil.
Sache que le surpoids est un message de ton corps, il te dit, hey j’ai un problème, aide moi. Si tu te demandes quel est le problème dont ton corps souffre, et que tu aimerais connaitre ton type de corps, sache que j’ai créé un test, rien que pour toi, dispo sur le site, et si tu aimerais aller plus loin, définir ton pourquoi, poser un plan adapté à toi, spécifiquement, tu peux réserver dès maintenant ton appel découverte. Tu auras tous les liens en description.
Maintenant qu’on a éclairci cette fameuse problématique d’un pied dedans et un pied dehors. Je vais essayer de répondre à certaines des objections que j’entends régulièrement sur le keto.
Le fameux, n’importe quoi, comment tu veux maigrir en mangeant gras ?
Alors sache déjà que naturellement, le corps quand il veut faire du stock, il stock du gras, car il sait, que c’est ce qui va lui fournir ce dont il a besoin si jamais il n’y avait plus à manger. Car son énergie est plus remplie, plus que l’addition des calories des protéines et du sucre réunis, et dure plus longtemps. Par contre, il n’est pas capable de stocker le sucre, enfin pas beaucoup…une cuillère à café dans le sang, et jusqu’à 500g maximum dans le foie et les muscles…
Et le reste ça va ou ?
Ben ça deviens du gras. Tu vois où je veux en venir ? Puisque c’est le sucre en trop qui se transforme en gras, et que tu te baseras sur le gras pour ton énergie, donc qu’il n’y aura plus de sucre en trop, ben tu utiliseras ton gras, pour carburer, et tu vas perdre. CQFD !
Ok, mais le cerveau il a besoin de sucre pour fonctionner.
Ça dépends, il utilise effectivement le sucre, mais il fonctionne beaucoup mieux au gras. D’ailleurs ce n’est pas pour rien que l’on prescrit le keto aux malades d’épilepsie, et d’Alzheimer.
Il y a quelques jours aussi quelqu’un est venu me voir en me disant : d’abord le keto ça marche pas, j’ai suivi deux semaines, j’ai perdu, et après dès que j’ai arrêté, j’ai tout repris. Je lui ai demandé, qu’est-ce que tu as fait différemment ? Car si tu as fait la même chose qu’avant keto, tu ne peux pas attendre des résultats différents.
La personne m’a dit alors : C’est-à-dire que je devrais faire keto toute ma vie ? Et j’ai répondu, ben si tu veux être en bonne santé le reste de ta vie, ben ouais… Je n’ai pas revu cette personne, son but était juste de perdre du poids, ce n’était pas ce qu’elle voulait entendre.
Mais sache que parmi les personnes qui ont suivi correctement keto et qui ont vraiment goûté à ses bénéfices rares sont ceux qui arrêtent. Pas parce qu’ils ont peur de ce qui pourrait arriver, keto n’est pas une secte c’est une alimentation, mais parce que après tout ce qu’on y gagne, il faudrait être fou pour revenir en arrière.
Mais si on ne mange pas les fruits, et si on jeûne longtemps, on va avoir des carences non ?
Ben déjà en keto santé, tu vas consommer des produits les plus bruts possibles, tu ne vas pas acheter des produits tout faits. Dans les légumes, tu as autant de vitamines que dans les fruits, sans le sucre et sache qu’en keto, on mange beaucoup plus de légumes que dans beaucoup d’autres alimentations car c’est notre principale source de glucides.
De plus, jeûne intermittent ne veux pas dire affamer ton corps, puisque tu vas prendre des vitamines, des compléments, tu vas éviter les jeûnes longs, surtout au début, et même après il y a des conditions ce sera l’objet d’un prochain épisode. Sache que le bébé quand il nait, et qu’il se nourrit de lait maternel, il est déjà en keto, puis on lui introduit des glucides, et son corps apprends et est forcé à fonctionner au sucre.
Le keto se base essentiellement sur la viande et les œufs.
On mange des quantités limitées de protéines, à peu près 20% de nos calories, c’est-à-dire un steak de la taille de la paume de ta main, C’est si énorme que ça franchement ?
Avant de terminer, si tu as d’autres objections, si tu as des questions n’hésite pas à venir en discuter juste en bas de cet article ou sur insta à très vite !