Aujourd’hui, j’ai envie de te parler un petit peu du processus de la mémoire et des fonctions cognitives. Si tu fais partie de ces gens qui ont oublié beaucoup de choses. Qui perdent leurs affaires un peu partout et qui ont un entourage qui ne comprend pas de quoi tu souffres, qui pense que c’est juste un manque d’attention, cet épisode est pour toi. Mon objectif c’est qu’à la fin de l’épisode tu ai bien compris comment cela fonctionne, et que tu sois capable de l’expliquer à ton entourage.
Ce dont tu souffres c’est sûrement ce qu’on appelle un brouillard cérébral.
si tu te lèves le matin et que dès le matin où pendant la journée, tu as comme un nuage dans ta tête, Incapable de te concentrer, ni de penser à quoi que ce soit.
Incapable de retrouver, ni de te rappeler des choses d’où est-ce que tu les as mis. tu essais de réfléchir mais tu as l’impression d’un nuage gris à la place de ton cerveau sache que tu souffres de brouillard cérébral.
le brouillard cérébral c’est un effets secondaire de la consommation de sucre. C’est un signe de la résistance à l’insuline c’est en fait quand il y a trop de sucre dans ton corps, A tel point que tu fais de la résistance à l’insuline. l’insuline qui est chargé de faire entrer le sucre Et les nutriments dans la cellule pour l’emmener au cerveau.
Mais la cellule bloque l’insuline à l’entrée de la cellule. Parce que tu as consommé trop de sucre et donc tu as sécrété trop d’insuline et trop d’insuline, c’est nocif pour le corps, ça l’empoisonne. Donc ni les nutriments ni le sucre n’arrivent au cerveau. Ce dernier a faim et ce qu’il se passe à ce moment là, c’est que tu as d’un côté ce brouillard cérébral, et de l’autre de la déprime.
Tout ce qui va être relié en fait aux fonctions cognitives. Et et tout ce qui va être relié au moral. C’est en fait le cerveau qui n’a pas assez de sucre.
Mais en keto, le cerveau il a pas de sucre non plus?
Bah ouais, mais en fait toi tu ne mangse pas de sucre. Le truc c’est que le cerveau n’utilise plus le sucre pour se nourrir et se nourrit avec le gras. Donc déjà ça va être une meilleure source d’énergie et le cerveau n’aura plus besoin de sucre. Même que quand tu auras un tout petit peu de sucre, tu seras extrêmement sensible à l’insuline.
Tu n’auras plus de résidence ensuite puisque tu n’utilises plus l’insuline comme avant. Et saches que le gras est le seul aliment qui ne fait pas monter l’insuline. C’est pour ça que améliore la résistance à l’insuline.
Comment ?
Parcequ’en fait c’est comme un système de remplacement, ça fonctionne sur un autre système.
C’est un autre moteur, donc avec un autre carburant.
C’est complètement différent et ça fonctionne complètement autrement. Sans insuline et c’est pour ça que ça fonctionne. C’est pour ça que c’est efficace, que ça aide aussi à te libérer de l’addiction au sucre parce que tu n’en as plus dans le corps. Il n’en a plus besoin puisque se nourrit avec autre chose.
Sur une autre source qui non seulement offre plus de calories, le nourrit plus et lui permet de se réparer des effets nocifs du sucre.
comme les problèmes de dépression, de déprime, de fatigue, de concentration, de mémoire.
Parcequ’en fait tout ça vient de la surconsommation de sucre Et donc tu as trop sécrété d’insuline, et donc tu as développé de la résistance à l’insuline.
Et donc la cellule bloque l’insuline à l’entrée et donc le sucre et les nutriments n’arrivent pas au cerveau et il a faim et donc il est pas bien et c’est ça qui cause tous les problèmes cités plus hauts.
maintenant qu’est-ce que tu peux faire?
Eh ben, tu peux réduire la consommation de sucre et comme à chaque fois quand je dis sucre, je ne dis pas gâteaux, bonbons, chocolats et compagnie quand je dis sucre, je dis tout ce qui dans le corps devient du sucre, c’est-à-dire le pain, les pâtes, les crackers, les chips, la semoule, le riz et bien sûr les pommes de terre.
Les gaufres, les crêpes, les quatre-quarts et les princes on n’en parle même pas.
je vais pas rentrer tout de suite dans les pois chiches, les lentilles et cetera, j’en parlerai mais dans un autre épisode mais, les lentilles, les pois chiches et les haricots c’est pas keto mais c’est low-carb.
Si déjà tu passes en low-carb, c’est déjà beaucoup. Si tu consomme ton riz complet, que au lieu des pommes de terre, tu mets de la patate douce et du quinoa. Voilà si tu veux que je te fasse un épisode spécial low-carb, n’hésites pas à me le faire savoir. Pour ça, tu as Instagram.
Tu as le site aussi d’ailleurs sac,hes que je suis en train de voir pour refaire toute la refonte de mon site pas tout de suite, je te préviendrai quand mais saches qu’à un moment donné, il est possible qu’il ne soit plus accessible pendant un certain temps.
maintenant pour me contacter tu as insta ou tout simplement sur la page du podcast, sur linkedin, sur Twitter si tu veux. je sais pas si tu y vas, moi je n’y vais pas beaucoup mais voilà si tu veux me contacter tu peux y aller.
Par mail aussi si tu veux m’envoyer un mail.
Je mettrai toutes les infos dans la description de l’épisode en tout cas. Voilà moi je suis spécialisée en kéto donc alimentation sans sucre, mais Je connais aussi le low-carb.. voilà
à choisir personnellement entre keto et low-carb
Je préfère kéto de loin. Parce-que low-carb effectivement on va baisser la consommation de sucre mais le corps utilise toujours le sucre, comme source d’énergie et donc si ton but c’est de te libérer de l’addiction au sucre, c’est pas forcément le plus efficace.
le kéto par contre Tu peux.
Par contre, tu peux tout à fait commencer kéto te libérer de ton addiction et ensuite passer low-carb où faire un kéto low-carb à condition que tu fasses pas mal de sport.
Si tu veux être low-carb. Tu auras besoin de faire du sport, et de manger sans sel, sinon tu ne maigriras jamais.
Et les résultats ne seront pas toujours les meilleurs au rendez-vous.
Par contre ce que tu peux faire déjà maintenant,si tu consomme beaucoup de sucre. Tu peux réduire progressivement. passer low-carb un certain temps et continuer à baisser et baiser baiser jusqu’à un moment donné te retrouver en kéto. A partir du moment où tu es entre 50 g et 20 g de glucide net, c’est-à-dire tu vas prendre tes glucide, tu vas enlever les fibres et le résultat de la soustraction, ça va être tes glucides net, si c’est entre 20 et 50, tu es déjà en kéto. Tu entendras qu’on te conseille si tu veux avoir des résultats d’être en dessous de 20.
Moi, je ne suis pas pour, parce que moi je parle de kéto santé et le kéto santé, tu as besoin d’intégrer des légumes.
pourquois? moins de 20 g effectivement ce sera très efficace par contre, si tu as des problèmes de foie ou de vésicule biliaire ben ton corps, il pourra pas gérer beaucoup de gras et de protéines.
ça lui fera du travail en plus, les légumes sont là pour l’aider en plus quand tu passes en kéto, que tu as beaucoup de gras à perdre surtout du gras qui sera du sucre qui s’est transformé, il y aura des toxines. Les toxines que tu consommes ou que ton corps produit sont enfermées dans les cellules grasses de ton corps.
Quand tu passes keto, ce qui se passe, c’est que ces toxines sont libérées.
donc
Tu as besoin de les extraire du corps, de les faire sortire, ça sert à rien de les faire sortir et les mettre ailleurs, le gras pareil, ça sert à rien de le mettre ailleurs. Les légumes sont là pour faire évacuer tout ce qui va être toxines tout ce qui va être gras qui ne sert à rien.
Et ça te permettra d’éviter d’avoir des démangeaisons, d’avoir pour certaines des nausées.
Le fait aussi de passer low-carb et baisser progressivement va te permettre de passer le kéto flu plus facilement, donc ce qu’on appelle la grippe keto.
Qu’est-ce que la grippe kéto?
c’est quand tu commences, le temps que le corps s’adapte donc à peu près 3 jours.
ça dépend il y a des gens ça peut aller jusqu’à une semaine, 10 jours mais en général c’est 3 jours Tu es dans un état un peu comme une grippe.
mais si tu y as été très progressivement. Normalement tu devrais pas avoir ce problème.
Moi, je le vois chez les gens surtout qui hier mangaient 500 grammes de glucides par jour et aujourd’hui sont passées keto, c’est pas possible.
Maintenant, je pense avoir fait le tour de la question. Si jamais tu as des questions des interrogations, tu aimerais aller plus loin.
N’hésite pas à me contacter sur Instagram et ou à réserver un appel découverte.
Tu as tous les liens de toutes façons en description et moi je te souhaite une très belle journée, soirée, après-midi selon le moment où tu m’écoutes et je te dit à la semaine prochaine salam !