Coucou, je te souhaite la bienvenue, aujourd’hui on parle de Good keto, bad keto, parce que je vois passer plein de choses sur instagram et j’avais envie de mettre tout ça au propre.
On va démêler, non pas les idées reçues, destinée à effrayer la population du keto, comme la semaine dernière, mais plutôt les mauvaises pratiques qui empêchent de profiter du plein potentiel du keto. Et en bonus, si tu restes jusqu’à la fin, je te donne quelques idées pour composer ton assiette keto.
La qualité des produits
Le premier aspect que je voulais aborder dans cet épisode c’est la qualité des produits. On en a déjà parlé la semaine dernière, mais je voulais revenir dessus parce que c’est supra important. T’as vu j’ai pris un mot qui a la classe, supra… je disais donc, la qualité des produits. Tu ne peux pas attendre des résultats vraiment wouaaaaaoh si tu prends des produits premier prix, bourrés d’hormones et compagnie. Attention, je dis pas que pour commencer faut passer du jour au lendemain au total bio, produits issus d’animaux nourris à l’herbe et poisson sauvage, ASC et autres labels. Mais je dis, commence petit à petit à remplacer les produits de qualité médiocre par des produits de meilleure qualité, bio, un pas après l’autre. Le but du keto, comme je l’ai déjà dit c’est pas de rentrer dans le slim, c’est de soigner le corps et apprendre à parler SA langue, comprendre ses messages.
Aaaaaaaaaaaaah, okaaaaaaaay
Héééééé ouais. Et c’est là que je voulais en venir, sur instagram, quand tu essaie de se renseigner, tu vas tomber des fois sur deux extrêmes, y a ceux qui en gros seront énormément dans la restriction, pas de tomates, pas de carottes, pas de potiron, pas de betteraves, pas de produits laitiers…et patati patata. Je suis pas d’accords avec cette vision, parce que en se privant de tout comme ça, on retombe dans le schéma régime, rentrer dans le slim, privation, mal être, stress, cortisol et compagnie. Après tu vas croire que c’est ce qu’il faut faire, tu vas t’y mettre à fond, pleine d’espoir, et le résultat ne sera clairement pas au rendez-vous, parce que tu auras le stress de la balance, des résultats, donc cortisol, et le cortisol est une hormone qui bloque la combustion du gras. Du coups tu de décourages, tu te sens nulle, puisque tout le monde y arrive sauf moi, peut-être que tu viendras me voir en panique en me disant, Aisha, je fais quoi ? J’ai craqué j’ai mangé trois amandes, et un carré de chocolat pas keto, en mode super coupable… La première chose que je dis c’est, ça va on se détend, les amandes c’est ok ! et un carré de chocolat exceptionnellement, je dis bien exceptionnellement c’est pas la mort ! Pasque ton corps, il le sait que c’est exceptionnel. Après tu as l’autre extrémité, c’est la liberté à fond, on mange tout, comme avant, juste on a changé les ingrédients de base pour que ce soit sain. Ok c’est déjà pas mal d’enlever les produits nocifs, mais le keto c’est pas la fête à la bouffe !
On mange bien en keto
C’est vrai qu’on mange bien en keto, que y a vraiment moyen de se faire plaisir, mais déjà effectivement si tu utilises les produits keto pour faire des gâteaux, ben c’est pas donné, surtout si comme comme moi, tu n’as pas juste ton budget, mais celui de toute une famille, et poudre d’amande quand bien même elle est sans gluten, si elle est pas bio elle est bourrée de pesticides qui bousille tes hormones ! Et je te parle pas de ceux qui vont rajouter du gluten pour donner un meilleur aspect visuel. Debout les gars réveillez-vous, y va falloir en mettre un coup !
Et non, si tu fais une recette, avec juste un peu d’un ingrédient pas keto ça passe pas !
Oh, ça va juste un peu… Faut pas dégoûter les gens du keto !
Non ça va pas, ton corps il travaille avec des formules chimiques, il a besoin de se désintoxiquer de tous ses parasites. Même si c’est juste un petit peu, ton corps il le sait que c’est rentré ! Il est pas bête ton corps. Alors après viens pas me dire, je comprend pas keto ça marche pour tout le monde sauf moi…Tu as vérifié si y avait du sucre dans ta mayo ? Ta soupe en brique ? Tes légumes et ta viande ils sont bio ou bourrées de pesticides et d’hormones ? Ton poisson il est sauvage ou d’élevage ? Élevé dans quelles conditions ? C’est tout ça qu’il faut se poser comme questions. C’est pour ça que coca zero c’est NON, même si ça fera peut-être pas monter ton insuline, apparemment ça détraques ta santé, rien qu’à voir l’aspartame, https://www.nutriting.com/idees-recues/dangers-de-laspartame-mythe-ou-realite/?v=11aedd0e4327 Je te mettrais un lien vers un article dans les notes de l’épisode. Alors les notes à ce jour 02 mars 2021 ne sont pas encore disponibles, car je travaille encore sur le site, mais j’y travaille d’arrache-pied. Elle a quel âge cette expression ?
Bon, pareil pour les produits au maltitol, c’est extrait du blé et du maïs, ni le blé, ni le maïs sont keto. En plus même si ton but à toi c’est d’entrer dans le slim, le maltitol ne vas pas t’y aider. Pareil pour les confitures dites keto, à la mangue, aux abricots et édulcorées au maltitol, ben c’est pas keto ! Le maltitol c’est non, la mangue c’est non.
Ouais mais Aisha dans un live t’avais dit que on pouvait manger des fruits en petite quantité, et c’est pas keto les fruits.
Alors ce que j’ai dis, c’est que exceptionnellement si on a très envie d’un fruit, on peut en prendre un peu, mais sous certaines conditions.
- C’est exceptionnel !
- On fait attention à l’indice glycémique, la qui sera le temps que va mettre Mr. Glucose à entrer dans le sang, et la charge glycémique qui est la quantité de monsieur Glucose et enfin l’index insulinique, qui sera la vitesse à laquelle madame insuline va aller se balader. C’est pour ça qu’on regardes toujours le net carbs, donc les glucides – les fibres.
- On parle pas de n’importe quel fruit, la banane et la mangue tu oublies.
Et là je te vois venir, et tel truc on a le droit ? Et tel autre ? Et le pain energus10 ? Alors la réponse est toujours la même, tu regardes le tableau, tu soustraies les fibres des glucides, si c’est moins de 10, la première étape c’est ok, bon si c’est pour un yaourt c’est moins de 4, parce que y a pas de fibres dans du yaourt, maintenant, tu regardes la composition, si tous les ingrédients sont keto, c’est bon, sinon, tu reposes et vien pas me dire, je prendrai juste une cuillère, ou c’est pour les enfants. Déjà si c’est mauvais pour toi, ce sera mauvais pour eux. En plus, t’es pas à l’abris que te ta belle-mère te balances un mot, tu t’engueule avec ton mari ou même les enfants t’énervent et tu te rues sur le pot du fameux « un petit peu » et que t’en prends pas un petit peu du tout !
Et déjà de base les baies, l’avocat, le citron, la tomate c’est keto, les zestes des agrumes aussi, les épices quelles qu’elles soient aussi, la noix de coco, le cacao et la vanille bruts aussi, les oléagineux (amandes, noix, noisettes, noix du brésil, macadamia, noix de pécan…etc aussi, les graines aussi.
Attention on mélange pas entre graines et céréales. Les graines ne contiendront pas d’amidon, les céréales si. Les graines sont grasses et ne transportent que très peu de Mr. Glucose, Les céréales ne sont pas grasses et transportent des camps entiers de Mr. Glucose. Le sésame oui, Le blé non, les graines de courge oui, le riz non…etc.
Même pas le basmati complet et bio?
Même pas rien du tout ! Les différents Mr. Glucose dedans, diront tous à mme. Insuline « danse avec moi je veux une femme like you, pour rentrer et empoisonner toutes les cellules, une femme like you » de la même manière.
Mais vu tous ce que je t’ai cité, franchement, y a pas moyen de se faire plaisir ? Pourquoi toujours se focaliser sur la limite, le truc interdis et dire j’en ai trop envie. Quand pendant des années on t’as dit si tu veux maigrir tu manges le matin deux biscottes avec une noisette de saint Hubert, à midi 60 grammes de légumes, une cuillère de purée et une cuillère à café d’huile d’olive à 16h une pomme et le soir une salade, t’as rien dit, tu crevais la dalle, t’était déprimée, t’avais pas de force mais tu supportais pasque tu voulais ce corps des magazines, pas vrai ? Pourquoi maintenant, avec toutes les possibilités que t’offre le keto tu viens râler ?
Pourquoi tu cherches absolument des alternatives ? Que tu veux absolument retrouver tous tes produits d’avant keto mais version keto ? Le problème avec ça, et je ne jette la pierre à personne, je suis tombée dans ce piège, c’est de devenir obsédés de la bouffe. Alors que le keto est sensé aider dans les troubles du comportement alimentaire. Le Keto c’est simple, clair, avec un cadre précis, Ce n’est pas la peine de te compliquer la vie, et après blâmer le keto. Le keto ne t’as jamais dit, fait des gâteaux keto tous les jours, le keto t’as pas dit, mange un kilo de fromage par jour. Le keto t’as pas dit non plus, prives toi, mets ton corps en état de famine… Nous sommes une communauté du milieu. Donc on reste sur du juste milieu.
Le keto qu’est-ce qu’il t’a dit ?
Tout ce qui te fait du mal, ou au moins ne t’apporte rien de bénéfique tu oublies, donc les féculents, les céréales et les légumineuses, à part le Humus, mais on y reviendra.
Tu vas aller sur ce qui te fait vraiment tu bien et nourrit ton corps, et qui n’agit pas sur l’insuline, des matières grasses de qualité, les légumes, « Lundi des patates, mardi des patates, mercredi des patates aussi » et Noooooooon, les patates c’est po un légume ! Et évidemment les protéines de bonne qualité.
Tu remarqueras que je reviens toujours à la qualité des produits, c’est parce que c’est la base, ton alimentation c’est ton assurance vie ! En plus tu vas faire du jeûne intermittent, tu auras moins faim, donc, met tes sous dans la qualité et fais attention à tout. Sans devenir parano non plus…Mais l’alimentation ne fais pas tout, tu peux tout bien manger, mais prendre un café gras entre les repas. Je sais, je l’ai fait. Tu peux tout bien faire et manger une barre keto, entre tes deux repas. Tu peux ne pas manger entre les repas mais veiller tard le soir et ne pas assez dormir. Tu peux être en stress permanent. Tu peux ne pas assez manger, manquer de nutriments, avoir des soucis de santé…Plein de trucs entrent en compte. Juste rappelles-toi, keto c’est pas une ½ bouteille d’huile d’olive par jour, avec un kilo de fromage et une tonne d’aliments bourrés de pesticides et d’hormone. Keto ça veux pas juste dire sans sucre mais avec maltitol, aspartame et maltodextrine … ça c’est bad keto, dirty keto, keto sale, le keto que l’industrie agro-alimentaire essaie de mettre en avant quand elle a vu l’empleur que le keto commençait à prendre, business in business ! Keto, c’est des aliments bruts et de qualité, naturels, frais, bio, issus d’animaux nourris à l’herbe…Nourriture en conscience. Redécouverte de la saveur des aliments, et le chemin vers une vie saine avant une perte de poids. Petit pas par petit pas, un aliment à la fois. Moi non plus je n’ai pas encore toute mon alimentation bio, j’essaie d’introduire, j’ai déjà mis tous mes légumes et mes noix que j’achète au marché chez le producteur du coin, qui ne mets ni engrais, ni pesticides, sauf quand il n’y a plus de récoltes, mais en règle générale si, mon huile de coco, bientôt mon café et mon huile d’olive, et mon fromage…et voilà, petit pas par petit pas.
Merci d’être toujours là c’était la minute coup de gueule !
Et maintenant des idées pour ton assiette, c’est super simple. Tu as besoin de 7 à 10 cups des légumes à feuilles vertes. En gros tu te fais une belle assiette de salade, après tu prends ton assiette tu la sépare en deux, la moitié sera des légumes, le quart tes protéines, et le reste tion gras. Pour tes protéines tu peux mettre des œufs, de la viande, du poisson, du poulet, du fromage. Pour le gras, tu peux mettre ta matière grasse préférée, de la crème, des graines, des oléagineux…Feel free ! Et à la semaine prochaine !