Je suis au bout de ma vie (avant même de l’avoir commencée)

L’article lié au podcast du jour est consacré au stress et ses effets. Tu comprendras de quel type de stress on parle, de ses effets, et je te donne à la fin quelques pistes pour t’aider avec le stress, notamment la théorie des 20 minutes.

20 minutes de quoi ? Et pourquoi pas 10 ou 30, pourquoi 20 ?

20 minutes de ce que tu veux ! C’est en fait 20 min que tu bloques dans une journée pour toi, 30 c’est trop, tu seras pas focus sur ce moment au-delà de 20 minutes, ton esprit va commencer à penser à autre chose et moins de 20 min, ce n’est pas assez pour en ressentir les bienfaits, 20 min c’est le timing parfait !

T’es sympa toi mais j’ai des enfants moi !

Moi aussi ! Tu sais y a plein de mini moments que tu peux grappiller, si tu t’organises. Evidemment si t’attends d’avoir 2h devant toi, c’est mort ! Mais 20 min c’est faisable. Ce temps-là c’est super important que tu te l’offres, parce que sinon c’est le stress qui prend le dessus, tu te souviens de ce qu’il fait le stress ?

Quoi le stress ? Qu’est-ce qu’il a le stress ?

Ben le stress c’est Dracula, oui cette fois c’est bien Dracula, pas macula. Il te mange ! Ce qu’il faut que tu saches à propos du stress c’est que ce n’est pas quelques choses qui s’en va et qui revient…Oui, j’ai osé citer Claude François, d’abord il a la classe Claude François et il avait compris l’industrie de la musicale et télévisuelle avant tout le monde, et même que Franck Sinatra il a repris sa chanson d’abord !

Bon où j’en étais moi ? Je disais que le stress, quand il vient il reste, un vrai boulet ! Toi tu penses qu’il est parti, eh non parce que c’est sournois le stress ! Hé oui !

Il reste comme ça dans ton corps pendant des années et toi tu le sais même pas, ton corps lui il le sait, mais maskine il essaie de te dire : « est-ce que tu m’entends hé ho ? » dédicace à Tragédie s’ils passaient par là, d’abord on a le droit de rêver d’abord, donc il essaie de t’alerter.

Ha ouais ? Comment il fait ça ?

Est-ce que tu as remarqué que tu tombais souvent malade ? Chaque hiver, c’est rhume sur rhume et grippe sur grippe ? Est-ce qu’il t’arrive de regarder tes enfants et genre rien que les voir ça t’énerves ? Est-ce qu’il t’arrive de détester tes enfants parce qu’ils jouent avec leur père, qu’ils ont l’air de s’amuser et que tu en es incapable ? est-ce que si ton fils (ou ta fille, mais comme moi j’ai des garçons je dis automatiquement fils) a renversé un verre d’eau c’est la fin du monde ? Si ses situations te parlent, c’est que tu as du stress accumulé et stress plus stress égal stress chronique.

C’est quoi le stress électronique ?

Stress chronique ! Cela veut dire que ton corps ça fait tellement longtemps qu’il accumule le stress, qu’il ne connait pas autre chose, du coup même quand tu n’es pas en situation de stress, tu es stressée quand même, et quand tu es en situation de stress, ben après t’arrives pas à récupérer. Ça t’est déjà arrivé que quelqu’un, ta belle-mère, ou des fois même ta mère hein qui veux bien faire, qui dit ça pour ton bien, qui te balances un mot, et toi trois jours après t’es encore énervée ? Ben là on est en plein dans du stress chronique…

Et concrètement, ça veut dire quoi dans le corps ?

Alors dans ton corps, il y a deux glandes, qui s’appellent les glandes surrénales,

Les glandes Arsenal ?

Non Arsenal c’est une ville en Angleterre et accessoirement un club de foot, si t’as des garçons(ou même juste un mec), toi-même tu sais, ici on parle des glandes surrénales. Elles se trouvent au-dessus de reins, surrénales, sur les reins.

Ok, et elles font quoi ces glandes surrénales ?

Alors les glandes surrénales, leur job c’est de réguler le stress, comme madame Insuline avec Mr. Glucose tu te souviens ? Sauf que comme le pancréas fatigue à force d’envoyer trop de madame insuline, les glandes surrénales fatiguent à force de réguler. Même toi, tu ne peux pas faire la police à tes enfant h24, il y a des moments où tu manges, il y a des moments où tu regardes Netflix, ou juste la télé,il y a des moments où tu dors, sauf que tes glandes elles c’est h24, au bout d’un moment c’est le burn-out des glandes surrénales, elles font la grève. T’imagine tes glandes en mode CGT ? Sauf que le stress lui il ne fait pas la grève ! Et c’est ça le stress chronique !

Ok, et genre qu’est ce qui se passe si j’ai du stress chronique ?

Tu commences à penser trop, et si, et si, et si…tout le temps, ça te dis quelque chose ? Tu ne supportes aucun échec, par exemple moi ça m’est arrivé de pleurer et avoir l’impression que c’était la fin du monde parce que mon gâteau n’était pas doré comme je voulais ! Tu ne supportes pas la moindre petite chose des autres, tu deviens extrêmement susceptible. Non, tu n’as pas un caractère de tu sais quoi, tu as juste du stress chronique. (Ça fait une super excuse pour t’énerver, puisque c’est médical alors)… Bon ce n’est pas sûr que tout le monde te croie, mais tu peux toujours tenter.

Et y a autre chose ?

Oui, parce que trop de pensées, tue la pensée, c’est-à-dire que tu fais travailler ton cerveau de trop. Du coup, à forces tu pars vers les maladies mentales.

Mytho va

Non j’te jure, mythomanie justement, paranoïa, et d’autres et en plus mais on l’a déjà expliqué dans le dernier épisode, tu dors pas bien, parce que tu es sensée fuir le loup, ce n’est pas le moment de récupérer. Et qui dit manque de sommeil, dit baisse de moral, et progressivement dépression. Mais ce n’est pas tout.

Comment-ça ce n’est pas tout ?

Les stress chronique il attaque tes cellules, pire que ça, il va dans l’adn de la cellule et l’endommage pour qu’elle vieillisse plus vite. Son intérêt ? Rien, le stress c’est comme ça, méchanceté gratuite, un boulet j’te dis ! Mais, qui dit cellule qui vieillit, dit traits plus fatigués, aspect plus vieux, on te donne plus que ton âge…Et ça ce n’est pas trop cool.

Ah non ce n’est pas cool…

En plus quand le stress devient chronique y a un mécanisme de survie qui se met en place, tu deviens insensible et pas réactive. Plus rien ne t’atteins, parce que tu ne ressens plus rien, ni colère, ni amour, ni énergie, ni rien juste fatiguée tout le temps, pas envie de sortir du lit, le matin semble comme une montagne, rien que l’idée de commencer la journée te donnes envie de te rendormir. Mais ce n’est pas fini !

Quoi ?!!!

Hé oui, le pire, c’est que comme je t’ai dit, les glandes surrénales elles font la grève, mais les glandes surrénales elles ne sont pas que responsables du stress, elles envoient le cortisol et l’adrénaline, pour réguler le stress, mais aussi pour qu’ils fonctionnent comme une pompe pour pas que le sucre baisse et que tu fasses de l’hypoglycémie !

Lippo quoi ?

Hypoglycémie, c’est quand il n’y a pas assez de sucre pour nourrir le cerveau, et qu’il n’y a pas d’autre source, contrairement aux ketos, ben t’as le tournis d’un coup, tu te sens faible…etc, etc… et enfin, les glandes surrénales reprennent le relais des ovaires quand tu arrives à la ménopause. C’est ce qui t’évites d’avoir les « symptomes » de la ménopause, genre bouffées de chaleur et autre, du coup, si elles font la grève ben au moment de la ménopause tu morfles grave ! Hé oui !

Et du coup ? Je fais quoi ?

C’est là que les 20 min interviennent. Il y a des études, qui montrent que 20 min de méditation par jour permettent de rajeunir les cellules. En fait, ces 20 min sont un moyen de dire bye bye au boulet ! Comme des longues marches dans la nature, passer keto, jeûne intermittent, mais mollo, le sport, pas plus de 30 min si tu fais du Hiit…Hééé ouais !

Et maintenant, on résume ?

Alors le stress, quand il dure trop longtemps deviens chronique. Il agit sur ton sommeil, ton état physique, psychique et mental. Tant que tu ne le fiches pas à la porte, il reste et s’accumule, et influe même sur les sympômes que tu peux avoir à la ménopause… La semaine prochaine, on parlera des idées reçues sur la perte de poids, et le keto et maintenant, il ne me reste plus qu’à te souhaiter une agréable semaine !

Laisser un commentaire